Le Groupe MEJ a procédé, ce jeudi 2 mars 2023 à Ouagadougou, au lancement de son tournoi de football dénommé « Ecole des Champions ». Cette compétition qui concerne uniquement les filles et garçons de moins de 15 ans (U15) des lycées et collèges de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso démarrera, le samedi 18 mars prochain.
A partir du samedi 18 mars prochain, les lycées et collèges des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso vibreront au rythme de l’Ecole des champions. Aussi pour cette première édition, le promoteur a frappé un grand coup en obtenant le parrainage de l’ancien capitaine des Etalons, Charles Kaboré et de la directrice générale de l’accès à l’éducation formelle, Rasmata Ouédraogo.
En effet, le promoteur Sylvain Bamouni, a justifié la création de cette compétition par le fait que le Burkina Faso est devenu un grand pays de football, cela au regard des résultats engrangés sur le continent ces dernières années. « Pour garantir de bons résultats dans l’avenir, il est impératif d’assurer la relève. Le projet “Ecole des champions“ vient donc ajouter de la pierre à la pierre, permettant à des jeunes scolaires de s’exprimer dans leur sport de cœur et surtout d’avoir l’occasion de se révéler aux yeux de personnes avisées du monde footballistique burkinabè », a-t-il expliqué.
Une belle vitrine pour pour réaliser son rêve
Ainsi, pour une première édition le tournoi regroupera 16 équipes masculines et 8 équipes féminines des lycées et collèges de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Pour ce qui concerne la compétition masculine, elle se déroulera en 4 poules de 4 équipes dont deux poules dans chaque ville. « Dans chaque ville, les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées. On aura donc 4 équipes à Ouaga et 4 équipes à Bobo. Les 4 équipes de chaque ville joueront les demi-finales locales en confrontations croisées 1er contre 2e. A l’issue de cette étape, chacuen des deux équipes d’une ville croisera une équipe de l’autre ville en demi-finale nationale », a assuré Seydou Ouattara, chargé de l’organisation du tournoi masculin.
Le tournoi féminin se déroulera sur le même format avec une poule à Ouagadougou et une poule à Bobo-Dioulasso. Quant au coup d’envoi de la compétition féminine, il sera donné dans la ville de Sya, le mercredi 22 mars alors que la finale aura pour cadre Ouagadougou. Ce sera l’inverse pour le tournoi masculin dont le coup d’envoi est prévu pour le samedi 18 mars 2023, dans la capitale.
Pour rappel, les prix seront uniformes pour les deux tournois à savoir 300 000 FCFA, un trophée, un jeu de maillots et des ballons pour le premier ; 200 000 FCFA, un jeu de maillots et des ballons pour le deuxième. Par ailleurs, les équipes classées troisièmes et quatrièmes auront respectivement 150 000 FCFA et 100 000 FCFA en plus des ballons. Des prix spéciaux récompenseront le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur gardien.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net