La première édition de la Pédale de la résilience et de la paix a été remportée au sprint par Vincent Mouni, dimanche 14 avril 2024. Le coureur de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a parcouru les 121 kilomètres de compétition, entre Ziniaré et Ouagadougou, en 2 heures 58 minutes et 56 secondes pour une vitesse moyenne de 40, 848 km/h. Chez les dames, Adèle Guissou de l’AS Bessel a créé la surprise.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre pour le comité d’organisation de la Pédale de résilience et de la paix. Dimanche 14 avril, les amoureux de la petite reine au Faso ont vécu des moments spéciaux entre sport et musique avec à la clef une course digne d’une étape du Tour du Faso : arrivée jugée au sprint et une vitesse moyenne satisfaisante de 40, 848 km/h. de quoi satisfaire le président du comité d’organisation, Gustave Taro qui voulait voir les coureurs montrer leur vrai potentiel, ce que les circuits fermés ne permettaient pas.
Ainsi, ce sont au total 78 coureurs issus de 22 clubs venus des quatre coins du Burkina Faso qui ont pris part à cette première édition longue de 121, 820 km, courue entre l’avenue Thomas Sankara (Ouagadougou) et Ziniaré avec un circuit fermé de 5, 100 km à parcourir dix fois sur l’avenue du père de la Révolution d’août 1983. Mais malgré une température particulièrement clémente, certains coureurs ont fait les frais de l’allure du peloton. En effet, de retour de Ziniaré, 36 coureurs ont dû jeter l’éponge après seulement six tours.
Chance et talent : clef du succès
A l’arrivée, c’est le jeune Vincent Mouni de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) qui s’est imposé au sprint devant Moukaila Rawendé de l’AS Bessel en 2 heures 58 minutes et 56 secondes, soit une vitesse moyenne de 40, 848 km/h. « Je suis très content de cette victoire. Il y avait un peu de vent et le rythme était bien adapté. J’étais vraiment en jambe aujourd’hui et la chance m’a aussi souri », a rapporté Mouni Vincent.
Si l’AS Bessel s’est contenté de la place de dauphin chez les hommes, elle s’est mieux illustrée chez les dames. Adèle Guissou a su bien profiter de la bataille des deux grosses pointures du cyclisme burkinabè que sont Awa Bamogo de l’Union sportive des forces armées (USFA) et son équipière Lamoussa Zoungrana pour s’imposer. Elle boucle les 51 kilomètres de course en 1 heure 36 minutes et 46 secondes soit une vitesse moyenne de 31, 622 km/h, juste devant Béatrice Ouédraogo et Awa Bamogo de l’USFA.
Pour le directeur général de Iam Gold Essakane SA, Tidiane Barry, principal sponsor de la Pédale de la résilience et de la paix, le pari est réussi. « On peut dire que c’est un coup d’essai réussi. Pour aller vers l’excellence, il faut que les équipes puissent s’entraîner. La thématique cadre bien avec la situation du pays. Nous avons tous besoin de résilience. Ce que nous faisons ici représente les valeurs de Essakane SA», a-t-il assuré.
Palmarès hommes
1er Vincent Mouni (AJCK)
2e Moucaïla Rawendé (AS Bessel)
3e Saturnin Yaméogo (AJCK)
4e Boureima Nana (AS Bessel)
5e Souleymane Koné (RCK)
6e Mahamadi Ilboudo (AS Bessel)
7e Bamassi Soulama (Makafa)
8e Daouda Congo (USFA)
9e Kanhaye Soulama (Makafa)
10e Daouda Soulama (AJCK).
Palmarès dames
1re Adèle Guissou (AS Bessel)
2e Béatrice Ouédraogo (USFA)
3e Awa Bamogo (USFA)
4e Lamoussa Zoungrana (AS Bessel)
5e Clarisse Bilgo (AS Bessel)
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net