spot_img
spot_img

Pédale de la résilience et de la paix : rendez-vous ce dimanche 14 avril pour la première édition

La première édition de la Pédale de la résilience et de la paix aura lieu ce dimanche 14 avril 2024. Pour donner de plus amples détails sur cette nouvelle compétition de cyclisme, le comité d’organisation était face à la presse, vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou.

Pour être plus performants et titiller les sommets du cyclisme africain et mondial, les coureurs burkinabè ont besoin de plus de compétitions. C’est conscient de cela que le journal et ancien chef du service des sports de la Radio nationale du Burkina, Gustave Taro, a initié « La Pédale de la résilience et de la paix ». L’objectif, pour lui, est non seulement d’augmenter l’offre de compétitions au Burkina en quantité mais surtout en qualité. Cette première édition est placée sous la présidence du ministre en charge des sports, Dr Boubakar Savadogo.

Le promoteur, Gustave Taro, veut pérenniser sa compétition

C’est pourquoi, au lieu d’organiser une course en circuit fermé comme il est de coutume sur l’avenue Thomas Sankara, le comité d’organisation a opté pour une course en ligne. « Nous avons décidé de faire une course en ligne cette fois, car le circuit fermé ne permet pas aux coureurs de montrer leur vrai potentiel », a expliqué le secrétaire général de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Issouf Sawadogo.

Ainsi, a-t-il confié, le départ sera donné sur l’avenue Thomas Sankara le matin du dimanche 14 avril 2024. Les coureurs engagés parcourront le l’avenue puis le Boulevard des Tansoba avant de prendre la voie de Loumbila jusqu’à Ziniaré avant de revenir sur l’avenue Thomas Sankara. L’arrivée sera jugée après dix tours d’un circuit fermé de 5, 1 km soit une distance totale de 121 km. Les femmes ne seront pas en reste dans cette fête du cyclisme. En effet, pendant que les hommes seront sur la route du chef-lieu de la région du Plateau central, les dames elles parcourront 10 fois le même circuit fermé pour une distance totale de 51 km.

Au total 19 clubs des différentes provinces et 15 clubs de la ligue du centre soit environ 95 coureurs sont attendus au départ de la course.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page