En marge de la rentrée sportive de l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Yennenga) ce jeudi 28 juillet, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, est revenu sur l’affaire du partage de la cagnotte de la CAN Cameroun 2021. Des informations faisant étant du dispatching de la colossale somme de 1 milliard 200 millions avaient embrasé les médias et les réseaux sociaux. Mais, Lazare Banssé s’est expliqué longuement sur la question pour justifier cette décision. Lisez !
« C’est une affaire qu’on dramatise et qui n’a pas lieu d’être. Nous avons tenu une réunion du Conseil d’administration. Les clubs ont reçu leur quote-part. Vous savez que les clubs de ligue 1 ont reçu 4 millions, les clubs de ligue 2 un million. Les ligues, les districts… chacun a eu sa part dans cette affaire. Ce sont des choses qui se font et qui se sont déjà faites. Lorsqu’en 2013, nous étions allés à la CAN pour être vice-champion, lorsque nous avons été 3e en 2017, le partage avait également été fait mais il n’y avait pas eu de bruit là-dessus. Les membres du Comité exécutif de l’époque avaient reçu leur quote-part. C’est vrai que ce sont des bénévoles mais ce sont des gens qui prennent de leur temps pour venir assister aux réunions, qui assistent aux commissions, qui représentent la fédération partout sans être intéressés par quoi que ce soit. Donc, si nous avons l’occasion de les désintéresser, c’est ce qui a été fait. Ils ont reçu chacun 1 million. Je pense que ce n’est pas la mer à boire. Pour le Comité exécutif, nous avons certes reçu 1 milliard 200, mais c’est seulement 22 millions qui ont été distribués. Et ces 22 millions, lorsque vous les comparez à 1 milliard 200, cela fait 0,01%. Nous avons reçu certaines informations comme quoi, dans certains pays, les membres du comité exécutif ont eu 25 millions, pour d’autres 15 millions. Mais nous sommes restés raisonnables. Je pense que ce débat n’a pas lieu d’être. Nous avons fait ce qu’il y avait à faire.
Je ne sais pas (à quoi va servir l’argent, ndlr). Le Comité exécutif va examiner. Nous allons voir ce qu’il y a lieu de faire. Ce qui est sûr, une bonne partie de cet argent nous a permis de financer certaines activités, notamment le championnat et la Coupe du Faso. Nous avons donné une prime spéciale aux joueurs, c’est-à-dire les Etalons, et les encadreurs. Cela a coûté entre 220 et 230 millions F CFA. Nous avons également acheté des équipements pour les arbitres dans l’ordre de 50 à 60 millions. Nous verrons ce qu’il y a lieu de faire. Il faut que les gens comprennent que cet argent ira au monde du football, aux acteurs du football. Le président que je suis, n’a pas grand-chose dans cette affaire. Et d’ailleurs, je n’en ai pas besoin ».
Propos recueillis par Shady COULIBALY (www.letalon.net)