Un tournoi de détection de jeunes talents se tiendra à Ouagadougou, du 19 au 26 juin 2022. Cette compétition, organisée par l’Académie football club international (AFCI), est réservée aux enfants âgés de 17 à 20 ans. La première édition regroupera 10 clubs de la capitale. Ces informations ont été rendues publiques au cours d’une conférence de presse, dimanche 12 juin dernier.
Les amoureux du football auront de quoi s’occuper en ces débuts de vacances scolaires. En effet, à l’initiative de l’Académie football club international (AFCI), environ 220 jeunes footballeurs de 17 à 20 ans de 10 clubs de Ouagadougou s’affronteront au cours d’un tournoi de détection, du 19 au 26 juin 2022, au stade Issoufou Joseph Conombo.
A en croire le promoteur du tournoi, Assane Compaoré, l’objectif est de promouvoir le football notamment dans la catégorie junior (enfants nés de 2002 à 2005). Cette initiative vise également à l’épanouissement de la jeunesse sportive de Ouagadougou, la mobilisation des populations notamment la frange jeune, le renforcement de la solidarité et de l’unité entre les jeunes de la ville, l’occupation des jeunes avec un espoir d’une vie meilleure, la préparation d’une relève sportive conséquente.
Ainsi dans l’optique de donner aux jeunes une chance de réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel, l’AFCI a invité plusieurs agents recruteurs d’Europe et d’Afrique. Il s’agit notamment de l’Espagnol Rodriguez Martin Inarhu, du Norvégien Belmaachi Mohammed, de l’Anglais Bailey Danny Stephen qui bien recevront les images des différents matches. « Tous les matches seront filmés et les vidéos seront envoyés aux agents de joueurs empêchés », foi de Assane Compaoré. Cependant, d’autres agents ont confirmé leur présence à Ouagadougou, à savoir Eric Nadaud (Agent ivoirien exerçant au Maroc), Rachid Gaflaoui (Agent et entraineur en poste au Bahreïn), Ben Casem (entraineur belge en poste au Maroc), Isidore Sibiri Compaoré (intermédiaire de joueurs affilié à la FBF).
Assane Compaoré a rassuré que le choix des clubs de Ouaga est dû à la difficulté logistique liée à une première édition. Mais, a-t-il assuré, le tournoi s’étendra aux autres régions et même à la sous-région lors des prochaines éditions. Il est également prévu un suivi de tous les joueurs détectés jusqu’à la fin de leur carrière.
Pour rappel, A l’issue de la phase de groupe, l’équipe classée première du groupe A affrontera en finale directe celle du groupe B. Le budget estimatif pour cette première édition du tournoi de détection est d’environ 20 millions de FCFA.
Les équipes engagées
Groupe A : Club de formation football académie de Ouagadougou – les enfants s’amusent (CFFAO-ES), Académie football club international (AFCI), Centre de formation de football espoir du Burkina (CFFEB), Vision football club du Kadiogo (VFCK), Association sportive collective (ASC).
Groupe B : Association sportive olympique club de Toeyibin (AS OCT), Révélation football club de Saaba (RFC Saaba), Football club Nabouli Olymp Africa (FC NOA), Association sportive les Elites (AS Elites), Centre de formation Pensa Athletic club (CFPAC).
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net