Les Journalistes sportifs, membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), ont élu les meilleurs sportifs de l’année 2024, dans les différentes disciplines sportives au Burkina Faso, samedi 28 septembre 2024, au cours d’une assemblée générale à Ouagadougou. Ces derniers seront primés lors de la Nuit des champions AJSB, prévue le 18 octobre prochain.
Comme il est de coutume depuis une dizaine d’années, le Bureau exécutif de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) était face aux membres pour rendre compte de sa gestion aussi bien pour l’année 2024 que pour le mandat de quatre ans arrivé à son terme. Un bilan jugé plus que satisfaisant malgré les défis liés à la rareté des ressources financières. En effet, le président Jérôme Tiendrébéogo, a confié que l’AJSB a dû s’adapter et faire preuve de résilience pour tenir ses engagements en organisant toutes les activités figurant dans son programme d’activités malgré une enveloppe financière en baisse par rapport aux années antérieurs.
Cette assemblée générale ordinaire a également été le lieu, pour l’ensemble des membres de l’AJSB présents, d’élire les meilleurs sportifs de l’année 2024 dans chacune des disciplines. Comme à l’accoutumée, le critère principal pour chacune des fédérations était l’organisation du championnat national dans les délais. Malheureusement encore une fois, certaines fédérations sont restées à la traine et ne pourront pas être prise en compte. C’est le cas notamment de la boxe, de l’escrime, du judo, de la pétanque ou encore des sports équestres.
Pour ce qui concerne l’athlétisme, la spécialiste du 400 mètres, Sita Sibiri a été sans surprise élue meilleur sportive de l’année. C’est également le cas du sociétaire de Majestic SC, Josué Tiendrébéogo, lauréat en football. En tennis, Joël Méda de la diaspora est lauréat pour la 7e fois (voir le palmarès en encadré).
Par ailleurs, trois personnalités ont été désignés pour leur dévouement et leur engagement pour le l’essor du sport burkinabè. Il s’agit de la présidente de la Fédération burkinabè de handball (FBHB), Lamoussa Stella Tapsoba, du président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Ignace Amédée Béréwoudougou, et du président et entraineur du Racing club de Bobo (RCB), section handball.
Pour rappel, tous les lauréats seront honorés, le vendredi 18 octobre 2024, à l’occasion de la Nuit des champions AJSB, à Ouagadougou.
Listes des sportifs AJSB 2024
Athlétisme : Sita Sibiri (AEF)
Badminton : Fatao Tapsoba (Léopards de Sya)
Baseball : Abdoul Karim Fofana
Basketball : Armel Ouédraogo (USFA)
Boxe (Pas de championnat)
Cyclisme : Mouni Vincent (AJCK)
Escrime (Pas de championnat)
Gymnastique : Ancharie Sanou (Bobo Dioulasso)
Handball : Tuicko Tassembédo (AS SONABHY)
Haltérophilie : Abdoul Razack Ouandaogo (Bobo-Dioulasso)
Handisport : Rahinatou Moné (Espérance club de Bobo)
Hockey sur gazon : Claudio Farama (Pissy Hockey club)
Jeux de dame : Mahamadi Yigo
Judo : Championnat 5-6 octobre
Karaté do : Daouda Kader Traoré (AS SONABEL)
Kung fu wushu : Gaoussou Coulibaly (Sagesse Kung fu club)
Football : Josué Tiendrébéogo (Majestic SC)
Lutte traditionnelle : Karim Bazongo (Sanguié)
Lawn Tennis : Joël Méda (Diaspora)
Natation : Yann Steeve Somé (Espérance Sport de Bobo)
Pentathlon moderne : Baraka Pitroipa (BCAO Ouagadougou)
Pétanque : Championnat 11 octobre
Rugby : Abdouk Kader Ouédraogo (Lions de Bobo)
Scrabble : Michael Dakissaga (Nazi Boni)
Sports équestres (Pas encore de championnat prévu en octobre)
Taekwondo : Ida Bama (Wanénoogo Club de Koudougou)
Tennis de table : Amos Kikiesi (Académie de Tennis de table)
Volleyball : Joseph Nana (USFA)
Vovinam viet vo dao : Wadjid Traoré (Reflexe Club de Gaoua)
Vo viet nam : Pas encore de championnat
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net