Le samedi 12 février, dans un communiqué, la Fédération burkinabè de football annonçait qu’elle ne renouvellerait pas le contrat du sélectionneur national Kamou Malo et ses adjoints qui arrive à échéance le 28 février prochain. Depuis cette annonce, le débat fait rage sur les réseaux sociaux entre anti et pro. L’ancien international Saidou Mady Panandétiguiri fait partie des défenseurs du technicien burkinabè. Voici sa réaction !
Nous sommes tous déçus du résultat du dernier match du moins des 20 dernières minutes. Ça fait partie de l’apprentissage tant pour les joueurs que pour le coach qui était presque tous à leur première CAN. En tant qu’ancien joueur de cette équipe nationale, j’estime que la non-reconduction du staff est une erreur et mettra à mal la progression de notre 11 national surtout que la CAN chez nos voisins est vite arrivée avec les éliminatoires d’ici quelques mois. Nous étions tous perplexe quant à la nomination du coach pas par manque de compétence mais le fait qu’il hérite d’une équipe en perte de confiance et surtout qu’on lui a demandé de rajeunir et de se qualifier.
Aujourd’hui, Kamou Malo avec son staff ont démontré au public et au peuple burkinabè par A plus B que nous pouvons faire confiance à l’expertise nationale. Il a été demandé à Kamou Malo de passer au moins le premier tour, il a fait mieux en terminant parmi les 4 premiers, mieux on retrouve 2 joueurs dans l’équipe type de la CAN un remplaçant qui est le capitaine Bertrand Traoré et le meilleur jeune joueur de la CAN qui est Issa Kaboré, le latéral droit. Mieux encore, il propose un football total. Il redonne confiance aux joueurs, ce qui est nécessaire dans un match de football. Si nous voulons nous qualifier et être performants pour la CAN en Côte d’Ivoire, nous devons faire confiance à Kamou Malo et son staff pour continuer l’aventure avec les Etalons.
Il ne faut pas casser la dynamique du groupe. Pour moi qui ai joué 5 coupe d’Afrique des nations, je sais que le Burkina n’a jamais placé autant de joueurs dans l’équipe type de la CAN et cela démontre le travail qui a été fait et va se peaufiner au fil des années. On ne gagne pas une coupe d’Afrique en une année, ça se construit. Aliou Cissé est à sa 8e année à la tête du Sénégal : bilan deux finales, une perdue et une gagnée. Kamou Malo en une année obtient la 4e place. Donc, nous sommes si près du but. Il y a des erreurs certes mais n’oublions pas que c’est en faisant des erreurs qu’on arrive à se corriger. Kamou Malo et son staff sont conscients qu’ils doivent progresser dans certaines situations. Nous devons leur faire confiance afin qu’il travaille dans la sérénité pour le bien de notre football. Tous unis pour l’intérêt général de notre football, donnons une chance à Kamou Malo et à son staff.
www.letalon.net