Blessé et éloigné des terrains pendant près d’un an, Franck Lassina Traoré a manqué environ 37 matches. Mais depuis le début de ce mois de septembre, le joueur formé au Centre Noaga Ouédraogo de Bama (Burkina), effectue un retour remarqué avec le Shakhtar Donetsk.
Décisif avec le club ukrainien, l’international burkinabè a déjà trouvé le chemin des filets et grappille du temps de jeu à chaque sortie de son équipe. Malgré tout, l’ancien goléador de l’Ajax Amsterdam n’a pas été retenu dans la liste du sélectionneur Hubert Velud, publiée ce mercredi 14 septembre.
Le technicien français s’est expliqué sur cette absence. « Je me suis entretenu avec Lassina Franck Traoré. Je connais bien ses blessures. Franck a été absent 10 mois à cause d’une rupture des ligaments croisés. Il a fait de petites apparition en septembre. J’ai échangé avec lui et je ne veux pas brûler les étapes avec lui, surtout médicalement. Il faut passer par certains paliers pour revenir à son meilleur niveau », confie-t-il.
Hubert Velud estime qu’il sait très bien ce que le joueur représente pour le Burkina : « Je sais ce qu’il peut nous apporter et je sais qu’on a vraiment besoin de lui. On compte tous sur lui et moi le premier. Mais, je ne veux prendre aucun risque ». Le sélectionneur national espère le rappeler lors de la prochaine fenêtre FIFA probablement en novembre. A condition qu’il confirme son retour en forme, sa progression. Le technicien assure que Franck Lassina Traoré sera beaucoup mieux en novembre que maintenant.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net