Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022, les Etalons du Burkina Faso étaient face au Mena du Niger ce jeudi 2 septembre 2021 au stade de Marrakech au Maroc. Après une première période difficile, les Burkinabè obtiendront la grâce en deuxième mi-temps suite à des réalisations de Lassina Traoré et Mohamed Konaté.
C’est en terre marocaine que le Burkina Faso a entamé sa campagne qualificative de la coupe du monde 2022. Face au Mena du Niger, il fallait décrocher les trois points avant le grand face-à-face avec l’Algérie prévu pour le 7 septembre. Cependant, les hommes de Kamou Malo feront face à une équipe bien solide du Niger qui d’ailleurs s’offrait les toutes premières occasions de la rencontre. Mais grâce à une défense bien assurée par Steve Yago, Issoufou Dayo, Issa Kaboré, Hermann Nikiéma et surtout Hervé Koffi, les Étalons arrivent à repousser les attaques. Après une période d’observation, l’attaque burkinabè va se faire sentir dans le camp adverse. Gustavo Sangaré d’une frappe lointaine va mettre en difficulté l’expérimenté portier nigérien, Daouda Kasaly. Une minute après, Lassina Traoré, très technique effectuera la deuxième grande offensive des Etalons, mais le portier nigérien sauve une fois de plus son équipe. Malgré les multiples occasions, les deux formations regagneront les vestiaires sur le score de zéro but partout.
Entrée déterminante de Bryan Dabo
Kamou Malo marquera la reprise avec les entrées de Zakaria Sanogo et Bryan Dabo contre respectivement les sorties de Hassan Bandé et Blati Touré. Avec ce double changement, les burkinabè prennent le contrôle du jeu et pèseront lourd sur la défense nigérienne. Gustavo Sangaré à la 54e minute, tente à nouveau une frappe qui est cette fois-ci renvoyée par la barre. Les occasions se multiplient ainsi pour les Etalons. Cependant, les Nigériens vont jouer bloc-bas. Il fallait les amener à sortir. A la 66e minute, une faute sur Zakaria Sanogo offre un coup-franc aux Etalons. Bien enroulé par Bryan Dabo, Éric Traoré d’un coup de tête arrive à placer la balle au fond du filet. Un but qui sera malheureusement refusé par l’arbitre Samuel Uwikunda pour une faute discutable à l’intérieur de la surface. Huit minutes plus tard, les Étalons obtenaient l’ouverture du score. En effet, Lassina Traoré victime d’une faute à l’intérieur de la surface de réparation obtenait un penalty qu’il transformera lui-même (1-0, 76e minute). Il cédera sa place juste après à Mohamed Konaté. Le nouvel entrant doublera la mise pour les Etalons sur sa première action grâce à un caviar de Fabrice Gustavo Sangaré à la 79e minute. Loin de baisser les bras, les nigériens vont tenter plusieurs offensives mais ne parviendront pas à scorer. Score final, 2-0 pour les Etalons.
Mis en difficultés en début de rencontre, les Etalons n’obtiendront que deux franches occasions en première période. Il fallait procéder à des changements pour qu’ils puissent se faire sentir dans ce match. Chose que Kamou Malo a comprise avec les entrées de Bryan Dabo, Zakaria Sanogo et surtout de Mohamed Konaté, auteur du second but du Burkina Faso. Un résultat qui permet ainsi aux Etalons de prendre une option sérieuse dans cette poule composée également du Djibouti et surtout de l’Algérie.
Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)