Le Cameroun a arraché la victoire 1-0 face au Brésil pour son dernier match dans le groupe H, ce 2 décembre, à Doha au Qatar. Une victoire insuffisante pour la qualification en 8es de finale à cause de la victoire (3-2) de la Suisse contre la Serbie. Si le Cameroun est éliminé il aura réalisé l’exploit d’être le premier pays africain à battre le Brésil en Coupe du monde.
Les Lions indomptables ont battu une équipe brésilienne totalement remaniée. Avec neuf joueurs titulaires pour la première fois dans cette coupe du monde, l’équipe camerounaise a entamé le match avec beaucoup d’espoir car il fallait gagner et espérer que la Serbie accroche la Suisse. Les Camerounais ont commencé à presser haut. Mais le Brésil reste le Brésil. Les partenaires de Dani Alves, 39 ans, titulaire et capitaine du jour, ont réussi à imprimer leur rythme au match. Ils contrôlaient, combinaient sans vraiment réussir à frapper du fait de la discipline de la défense adverse. A la mi-temps, les Brésiliens affichaient 70% de possession sans occasion franche.
Encore Vincent Aboubacar !
En début de seconde période, les Lions indomptables ont vite mis le pied sur le ballon. A la 51e minute Vincent Aboubacar est trouvé dans la surface de réparation par Mbeumo. Mais, la frappe du capitaine des Lions est trop croisée. La réplique venait du jeune joueur d’Arsenal Martineli (21 ans) qui frappait de l’extérieur de la surface mais ne parvenait pas à inquiéter Epassy, le portier camerounais (57e).
À la 58e, Militao dans une surface remplie de joueurs reprend un second ballon mais tombe sur un Epassy qui visiblement assure, après la mise à l’écart et le départ de Onana. Il faut attendre le temps additionnel pour voir le premier but encaissé par le Brésil dans ce mondial. Le capitaine Vincent Aboubacar, titulaire pour la première fois, trompait Anderson d’une tête somptueuse (92e +2). Il était expulsé dans la foulée pour avoir reçu un second carton jaune suite pour avoir retiré son maillot. À 10 contre 11, les Lions indomptables résistaient jusqu’au coup de sifflet final et assurait ainsi la première victoire africaine en Coupe du monde face à la Seleçao.
Par Nafongon Moussa TRAORE (www.letalon.net)