128 acteurs du sport et des loisirs ont vu leurs mérites reconnus avec des médailles de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports par le ministère des Sports, de l’Autonomisation des jeunes et de l’Emploi, ce mardi 28 décembre 2021, à Ouagadougou. Ce sont des années d’efforts et de sacrifices qui se trouvent ainsi récompensées.
Ils sont au total 128 acteurs du sport et des loisirs qui ont vu leurs mérites reconnus avec des médailles de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports par le ministère en charge des Sports. Parmi eux, on dénombre 17 promoteurs (3 au grade d’officier et 14 au grade de chevalier), 72 acteurs promus avec agrafe dirigeant (7 au grade d’officier et 65 au grade de chevalier) et 39 sportifs (2 au grade d’officier et 37 au grade de chevalier). Au nombre des récipiendaires, on note la présence de 5 journalistes membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Il s’agit de Lassina Sawadogo précédemment à la RTB Télé, de Jean Gilbert Ronga de RTB Radio, de Ibrahim Bayili de Radio Oméga, de Bérenger Ilboudo de Sidwaya Sports et de Mahamadi Ouena de la RTB Télé. A en croire le ministre en charge des Sports, Mathias Tankoano, le choix porté sur les récipiendaires repose sur leur carrière professionnelle bâtie autour des valeurs d’honnêteté, de détermination et de courage pour la cause du sport et des loisirs. Il les invite à toujours travailler) la promotion du sport et des loisirs. Au moment où la situation difficile que traverse notre pays », le ministre voit en certains exploits réalisés en 2021 dans le monde du sport et des loisirs, un signe de résilience et de courage du peuple burkinabè. Au titre de ces exploits, la première médaille obtenue par Hugues Fabrice Zango et la performance de Iron Biby qui a soulevé une charge de 229 kg. Pour lui, ces performances « ont indiqué à notre peuple qu’il doit rester débout nonobstant l’adversité ».
Mahamadi Ouéna, Journaliste à la RTB Télé
« Cette reconnaissance de la Nation nous procure de la joie. Quand la Nation reconnaît tant d’années d’effort, on ne peut qu’être reconnaissant. Au-delà de cette joie, il y a de la responsabilité qu’on ressent en se disant qu’on est sur la bonne voie. En tant que journaliste, nous devons continuer sur cette voie et travailler d’arrache-pied pour rehausser le niveau du sport burkinabè »
Ibrahim Bayili, journaliste à Radio Oméga
« Cette reconnaissance représente beaucoup pour moi. Nous avons fait pas mal de chemin et cette décoration vient couronner tout ce chemin parcouru. Je ne peux que remercier toutes ces personnes qui ont placé leur confiance en ma personne. C’est une distinction que je dédie à l’ensemble de la presse sportive, à l’AJSB qui m’a proposé, à tous mes collaborateurs et tous mes confrères. Les jeunes frères qui ont embrassé ce métier font déjà beaucoup. Je leur demande de persévérer dans le travail. Il faut surtout croire en ce qu’on fait ».
Lassina Sawadogo, journaliste sportif
« Lorsque notre nom a été prononcé, nous avons eu une pensée pieuse pour notre cher défunt père qui nous a quittés il y a quelques semaines. C’est lui qui nous a transmis le virus du sport et par ricochet le journalisme. Beaucoup d’années de travail ont été récompensées aujourd’hui. Je voudrais surtout avoir une pensée pour lui, pour la famille, pour notre mère et tous les journalistes sportifs qui, depuis, n’ont pas cessé de nous encourager dans notre travail. Nous voudrons aussi avoir une reconnaissance pour toutes les autorités administratives et politiques qui ont bien voulu nous accorder cette médaille »
Stella Tapsoba, présidente de la Fédération burkinabè de handball, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Je suis très contente. C’est le lieu pour moi de remercier notre ministère de tutelle. Je remercie tous les acteurs qui nous ont accompagnés et qui ont fait en sorte que nous soyons décorés. Le handball est une discipline qui veut être connue davantage. Nous devons travailler à promouvoir le handball sur le plan national et régional. Nous comptons sur notre ministre afin qu’ensemble, nous puissions faire du handball une discipline aussi populaire que le football ».