Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé à la décoration de 232 de ses collaborateurs et partenaires au titre de l’année 2024. Ces derniers ont été élevés à différents grades dans l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports, ce lundi 23 décembre 2024, au palais des Sports de Ouaga 2000.
Elles sont 232 personnes, collaborateurs et partenaires, à voir leur mérite reconnu par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Elles ont reçu 21 médailles dans l’ordre de l’Etalon, 32 dans l’ordre du mérite et 179 dans l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports. « Ils sont été distingués pour leur ardeur au travail, leur sens du devoir et la qualité du service », foi du ministredes Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda.
Le premier responsable du département a appelé les heureux récipiendaires à demeurer des exemples pour l’ensemble des travailleurs. « L’exemple de ceux dont nous célébrons le mérite doit nous inspirer et nous inciter à redoubler d’ardeur et à faire preuve d’engagement, de discipline et d’attachement à la Nation comme une pratique fondamentale pour obtenir des résultats impactants », a-t-il rappelé.
La reconnaissance de la Nation envers les 232 récipiendaires, a-t-il fait remarquer, ne doit pas être perçue comme un aboutissement mais comme une invite à poursuivre la quête de l’excellence. « Vous devez être des sources d’inspiration non seulement pour vos collègues mais aussi pour les générations à venir », a-t-il recommandé. Pour finir, il a salué l’action des partenaires et acteurs qui œuvrent dans la promotion du sport.
Des récipiendaires s’expriment
Zinguim Yabré, cadre du MSJE, Officier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« C’est une légitime fierté d’appartenir à un Etat reconnaissant »
« C’est une légitime fierté d’appartenir à un Etat reconnaissant. C’est l’occasion pour nous de rendre grâce à Dieu et de traduire toute notre reconnaissance et notre gratitude à la hiérarchie pour nous avoir distingué. Je pense que c’est une invite à continuer à travailler dur, à persévérer pour que l’excellence soit toujours notre quotidien. Nous comprenons ce message ainsi.
Gloria Guissou/Kabré, présidente Ringo Club, Officier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Nous acceptons l’appel à poursuivre cette mission qui nous a été confiée, à élever le drapeau du Burkina Faso partout où il sera »
« En tant que récipiendaire, c’est un sentiment de joie et surtout de gratitude que je voudrais adresser à l’Etat burkinabè qui a eu confiance et qui nous renouvelle sa confiance en nous élevant au rang d’officier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports. C’est une invite à continuer la mission. Et nous acceptons l’appel à poursuivre cette mission qui nous a été confiée, à élever le drapeau du Burkina Faso partout où il sera. C’est aussi le lieu pour moi de remercier tous ceux qui m’ont soutenue qui ont cru en moi, en la mission que nous avons et qui un jour nous ont au moins donné un conseil, fait une critique ou une suggestion. »
Firmin Ouattara, journaliste, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« C’est une médaille qui m’invite à plus d’ardeur dans le travail et pour le développement du sport »
« C’est avec fierté et reconnaissance que j’arbore cette médaille que je dédie aux forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie. C’est une médaille qui honore l’ensemble des journalistes sportifs du Burkina. Je profite saluer tous les confrères journalistes qui œuvrent pour le développement du sport. C’est une médaille qui m’invite à plus d’ardeur dans le travail et pour le développement du sport tant au niveau national qu’international ».
Mawa Zoungrana/Soulama, présidente de l’association Makafa de Siniéna, chevalier de l’ordre de l’Etalon
« Avec cette médaille, les autorités du pays m’incitent à faire encore plus ».
« C’est une joie indescriptible. Je remercie les plus hautes autorités du pays, mon mari, mes enfants, mes petits-enfants, nos dirigeants, les fils et filles de la région des Cascades et surtout le village de Siniéna. Je remercie aussi les vieux de Siniéna et surtout les ancêtres. Je remercie le seigneur grâce à qui les autorités ont pu voir tous les efforts que je fais pour le Burkina. Avec cette médaille, les autorités du pays m’incitent à faire encore plus. Elles verront dans les années à venir ce que je vais encore faire pour le rayonnement du Burkina Faso.
Lassina Paré, agent du FNPSL à la retraite, Officier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Si mes mérites sont reconnus à travers une médaille, je ne peux que m’en réjouir »
« C’est un sentiment de fierté et de joie. Je suis en tout cas comblé parce 39 ans durant la fonction publique, 17 ans durant au Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, si ses mérites sont reconnus à travers une médaille, on ne peut que s’en réjouir. J’en suis très fier. Que dire si ce n’est merci d’abord à Allah qui nous a permis de pouvoir être en vie pour porter fièrement cette médaille. Merci ensuite à la hiérarchie qui a reconnu notre mérite, à mes collègues avec qui j’ai travaillé pendant tout ce temps. N’eût été leurs efforts consentis, ce n’était pas évident que je sois là où je suis aujourd’hui. »
Juste Ephrem Zio, journaliste, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des Sports
« Ce n’est pas une récompense pour se reposer mais une invite à mieux travailler »
« C’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime. Je tiens à exprimer ma gratitude aux plus hautes autorités du pays, aux responsables de la Fédération burkinabè de football, à toute ma famille et à tous ceux qui m’ont soutenu. C’est une invite à mieux faire. Ce n’est pas une récompense pour se reposer mais une invite à mieux travailler. C’est ce que nous allons nous attacher à faire, pour mieux servir la Nation ».
Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, chevalier de l’ordre du mérite burkinabè
« Recevoir une décoration dans ce contexte est un signe de patriotisme et une invite à mieux faire »
« Comme toute décoration, elle est symbolique en ce sens qu’elle interpelle. Nous sommes dans un contexte particulier où nous faisons appel au patriotisme. Donc recevoir une décoration dans ce contexte est un signe de patriotisme et une invite à mieux faire. A tous les niveaux que nous soyons, c’est de nous inviter au combat pour que le pays puisse se développer et se libérer. »
Ahmed Ouédraogo, ancien responsable matériel des Etalons, Chevalier de l’ordre de l’Etalon
« Mieux vaut tard que jamais parce qu’on n’y croyait plus »
« On ne peut qu’accueillir cette décoration avec beaucoup de satisfaction. Après une quarantaine d’années de service rendu si c’est reconnu par les uns et les autres, je pense que c’est une bonne chose. Mieux vaut tard que jamais parce qu’on n’y croyait plus. C’est souvent bien de l’avoir quand on est en vie que de l’avoir à titre posthume. C’est donc un moment de joie qu’on partage avec tout le monde.
Gouriyamba Ouédraogo, agent MSJE, chevalier de l’ordre de mérite de la jeunesse et des Sports
« Je dédie cette médaille aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie ».
« C’est un sentiment de satisfaction pour un travail accompli depuis 13 ans. C’est également une fierté de recevoir la reconnaissance de la Nation pour le travail que l’on fait et que l’on aime. Je dédie cette médaille aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie. Je la dédie également à mes parents, à ma famille, à ma hiérarchie et à mes collègues »
Hermann Wilfried Bandé, agent du MSJE, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Quand on travaille, l’objectif est d’apporter sa contribution à son département et à son très cher pays »
« Quand on travaille, l’objectif est d’apporter sa contribution à son département et à son très cher pays. Si après des années de travail, les plus hautes autorités reconnaissent ton mérite, c’est un sentiment de satisfaction. C’est aussi un sentiment de reconnaissance parce que c’est un travail d’équipe. C’est pourquoi je remercie mes supérieurs hiérarchiques immédiats, à tous ceux avec qui j’ai travaillé, à savoir mes collaborateurs, mes partenaires ainsi que mes parents. C’est surtout une invite à mieux faire car, comme on le dit, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la laisse toujours sur le lampadaire afin qu’elle puisse éclairer ».
Mohamed Koffi, ex-footballeur international, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Je dois beaucoup au peuple burkinabè qui m’a soutenu depuis longtemps»
« Je suis vraiment honoré. Travailler dans le football burkinabè en tant qu’ex-footballeur international et aujourd’hui intendant-manager de l’équipe natioanle A, je pense que dois beaucoup au peuple burkinabè qui m’a soutenu depuis longtemps. Je remercie le président du Faso, son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré. Grâce à lui, aujourd’hui nous sommes décorés. Je remercie aussi le ministère des sports et la fédération burkinabè de football ainsi que tous les supporters burkinabè. C’est une récompense qui encourage nos jeunes frères à se battre sur le terrain.
Idrissa Ouédraogo, coach, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« On ne peut qu’être satisfait »
« On ne peut qu’être satisfait de ce qui nous est arrivé aujourd’hui. Tout d’abord, je remercie le bon Dieu de m’avoir permis d’être là aujourd’hui, le président du Faso, le ministère de tutelle, la Fédération burkinabè de football. Je dis merci à tous les anciens footballeurs du Burkina qui n’ont ménagé aucun effort pour que nous soyons là aujourd’hui. »
Eric Bouda, SG à l’organisation Fédération burkinabè de tennis, chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Les mots me manquent pour qualifier, décrire ce que je ressens en ce moment »
« Je suis très fier. Les mots me manquent pour qualifier, décrire ce que je ressens en ce moment. Je dédie cette médaille à mon défunt père qui a beaucoup œuvré pour le tennis burkinabè. C’est vraiment une grande fierté pour moi d’avoir cette médaille ».
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)