Le Nayala et le Mouhoun ont dicté leurs lois aux 12 autres provinces lors du championnat national de lutte disputé les 1er et 2 mai 2021 à la Place de la Nation à Ouagadougou. Le tournoi était placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé, et la présidence du ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Marie André Nana.
Au total 130 lutteurs issus de 14 provinces du Burkina Faso ont pris part à la 28e édition du championnat national, du 1er au 2 mai 2021 à la place de la Nation à Ouagadougou. Conformément au thème choisi « Lutte traditionnelle : diversité culturelle et cohésion sociale », les compétitions ont laisser voir un véritable brassage culturel autour de cette discipline ancestrale.
Dans l’arène, les lutteurs ont rivalisé de force et de techniques pour hisser haut le drapeau de leurs provinces. Ainsi à l’heure du bilan, les provinces du Nayala et du Mouhoun comptabilisent chacune deux médailles d’or sur sept possibles dont une chez les dames et une chez les hommes.
Le Nayala en tête, le Kadiogo à terre
Mais, le Nayala devance le Mouhoun avec notamment trois médailles d’argent supplémentaires pour un total de cinq médailles contre seulement deux pour le Mouhoun. Trois autres provinces notamment le Boulkiemdé, le Houet et le Sanguié ont décroché des titres de champion national, respectivement chez les 60 kg dames, 86 kg hommes et les 76 kg hommes. La grosse déception vient de la province du Kadiogo. En effet sur quatre finales disputées, les lutteurs de la capitale en ont perdu autant (voir ci-dessous).
Le 3e vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Mossé, représentant le président de l’Hémicycle, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la compétition. « C’est un sport authentique qui exprime notre patriotisme. J’ai vu des jeunes femmes et des jeunes garçons bien engagés qui font la fierté du Burkina Faso », assure-t-il. Toute chose qui l’a amené à évoquer un possible partenariat avec la Fédération burkinabè de lutte (FBL) sur un projet à l’image de celui noué, il y a quelques années, avec la Fédération burkinabè de football. Dans la même lancée, le parrain Daouda Simboro, directeur général de la Banque agricole du Faso (BADF) a confié : « La lutte traditionnelle fait partie intégrante de notre identité culturelle. On aimerait que ce sport continue d’être pratiqué dans les villages car il est porteur de beaucoup de valeurs. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement d’accompagner la fédération ».
Devant autant de promesses de soutien, le président de la FBL, Pierre Badiel ne pouvait qu’être heureux : « C’est un sentiment de joie et de fierté. Ce soir, je suis conforté. Cela montre que nous avons eu raison de programmer cette compétition. Nous avons eu de très bons combats ce soir ».
Quant au ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, il a quelque peu regretté le fait que le championnat se tienne à la Place de Nation. Aussi a-t-il rappelé le « besoin criard d’infrastructures sportives pour que les sportifs burkinabè puissent compétir dans les meilleures conditions ».
Pour rappel, huit provinces sur les 14 ayant pris part à cette compétition ont décroché au moins une médaille.
La Palmarès
Classement par province
1er Nayala : 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 1 médaille de bronze ;
2e Mouhoun : 2 médailles d’or, 1 médaille de bronze ;
3e Houet : 1 médaille d’or, 2 médailles de bronze ;
4e Boulkiemdé : 1 médaille d’or, 1 médaille de bronze ;
5e Sanguié : 1 médaille d’or ;
6e Kadiogo : 4 médailles d’argent.
7e Koulpélogo : 1 médaille de bronze ;
7ex Sourou : 1 médaille de bronze.
Classement individuel
Hommes
66 kg : 1er Konané Théodore (Mouhoun), 2e Toni Bérenger (Nayala), 3e Toé Inoussa (Houet).
76 kg : 1er Badoma Esaïe (Sanguié), 2e Boléané Gaston (Kadiogo), 3e Banao Némawa (Mouhoun).
86 kg : 1er Zon Drissa (Houet), 2e Toé Timothée (Kadiogo), 3e Toni Ferdinand (Sourou).
+100 kg : 1er Zerbo Eloi (Nayala), 2e Folané John Franck (Kadiogo), 3e Toé Ferdinand (Nayala).
Dames
60 kg : 1re Nabi Josiane (Boulkiemdé), 2e Boyané Lydie (Nayala), 3e Poubéré Germaine (Koulpélogo).
65 kg : 1re Siabi Mariam (Mouhoun), 2e Bonané Edwige (Nayala), 3e Paré Adeline (Boulkiemdé).
+65 kg : 1re Diallo Rihanata (Nayala), 2e Tassembédo Emilie (Kadiogo), 3e Ouattara Mahamat (Houet).
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net