L’élection du nouveau président de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins s’est déroulée, ce jeudi 18 juillet 2024, au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Les électeurs ont élu Gabriel Yaméogo à la tête de de la structure pour un mandat de 4 ans.
Gabriel Kouka Yaméogo et Daouda Barro. C’était les deux candidats en lice pour la succession d’Amadou Bamba à la présidence de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins. Deux visages à travers lesquels s’affrontaient les deux principaux candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), respectivement Ali Guissou et le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo.
C’est finalement Gabriel Yaméogo qui a été élu avec 22 voix contre 19 voix pour Daouda Barro pour un mandat de 4 ans. Malgré les tensions, cette élection qui donnait le top de départ du renouvellement des ligues régionales s’est globalement bien déroulée. Le fair-play a d’ailleurs régné à l’issue du verdict.
« Durant notre mandat, nous souhaitons œuvrer pour le développement du football à Bobo-Dioulasso et au Burkina Faso en général. Pour cela, nous appelons à l’unité nationale et à la cohésion sociale afin de promouvoir notre football. Nous avons besoin de la collaboration de tous les acteurs du football pour réaliser notre vision. Le succès de notre programme dépendra de l’engagement collectif et de la détermination de chacun à contribuer au progrès de notre sport», a-t-il lancé le candidat victorieux.
Quant à Daouda Barro, il a dit sa disponibilité à continuer le travail pour le l’essor du football bobolais et burkinabè : « Je reste disponible pour accompagner notre football vers les sommets. Mon engagement pour le développement du football ne faiblira pas. Je félicite mon adversaire et j’espère qu’ensemble nous pourrons travailler pour le bien de notre sport ».
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)