spot_img
spot_img

Ligue 1 et Ligue 2 Burkina : nouvelle menace de boycott à partir du 28 février

Le samedi 30 décembre 2023, à quelques jours du début de la CAN Côte d’ivoire 2023, les clubs signataires de la lettre exigeant la démission de Lazare Banssé de la présidence de la FBF annonçaient la suspension de leur mouvement de grève. Une décision qui avait été prise suite à la médiation fructueuse du ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié.

Mais l’accalmie était de courte durée puisqu’une nouvelle menace de boycott des activités de la FBF et de blocage des championnats de D1 etD2 a été brandie. En effet, dans une lettre dont nous avons eu copie, les 31 clubs de D1, D2 et D3 signataires exigent le remboursement des 140 000 000 francs CFA au plus tard le 28 février.

Voici la lettre :

Monsieur le Président,

En début du mois de novembre 2023, des clubs de Ligue1 et Ligue2 ont suspendu leur participation aux championnats de L1 et L2 en vue de protester contre la non organisation des compétitions de jeunes par la fédération qui a été cause du blocage de 40 % de la subvention 2022-2023 par le ministère en charge des sports. Les clubs ont alors réclamé le remboursement des 25% retenus sur la subvention 2022-2023 d’un montant de 140 000 000 frs CFA.

Cette protestation a conduit à la suspension des compétitions de Ligue 1 et 2 et suite à des médiations conduites par des personnalités au haut sommet de l’Etat, un compromis a été trouvé pour une reprise sereine des championnats nationaux de L1 et L2. C’est ainsi que les clubs protestataires ont accepté reprendre les compétitions sous certaines conditions dont le paiement des 140 000 000frs CFA aux clubs.

Différentes démarches ont été entreprises et le gouvernement a débloqué les 84.000.000 F CFA que vous aviez reversé au Fonds national pour la promotion des sports et loisirs, à charge pour vous de les restituer directement aux clubs.

Constatant que jusqu’à présent, vous n’avez pas remis cette somme aux clubs, les responsables se sont retrouvés pour échanger sur la question. Au sortir de cette rencontre il a été décidé qu’une délégation vous rencontre aux fins de gérer au mieux cette situation.

Le mercredi 14 février 2024, une délégation des responsables des clubs de L1 et L2, accompagné du président de la ligue régionale du centre de football a eu une rencontre avec vous, lors de laquelle vous avez apprécié cette initiative et souhaiter que de plus en plus les acteurs du football maintiennent le dialogue. Sur la question de remboursement des 140 000 000 frs CFA, vous avez dit que l’argent existe et que vous êtes favorable pour ce remboursement. Cependant, vous avez dit qu’il y a des préoccupations avec le Ministère en charge des sports et que vous avez demandé une audience pour échanger avec le Ministre pour avoir le cœur net. Vous avez même souhaité que la délégation vous accompagne pour cette entrevue avec le Ministre, ce que la délégation a accepté ayant à l’esprit que cela pouvait permettre aux clubs de percevoir leur dû. Par la suite, des démarches entreprises pour que les clubs aient leur dû sont restées sans suite malgré l’importance du problème soulevé

Aussi, au regard des difficultés financières qu’éprouvent les clubs, nous portons à votre connaissance que si le remboursement des 140 000 000frs CFA n’est pas effectif au plus tard le Mercredi 28 Février 2024, nous allons suspendre notre participation a toutes compétitions organisées par la FBF.

Les 31 clubs signataires :

KOZAF, EFO, ASFA-Y, AS-Douanes, USFA, RFA, ASO, Canon du Sud, Santos, SFC Koubri, USO, AS Police, ASECK, FAC, CFFEB, Léopards St Camille, EAZ-FC, OSM, JCB, IFFA-M, Vitesse FC, RCB, Royal FC, AS Maya, Kiko FC, Bobo Sport, SFC-Cascades, Rahimo FC, AJEB, ASFB, USCO.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img