Le 3 avril dernier, nous vous annoncions en exclusivité qu’un accord avait été trouvé entre la Fédération burkinabè de football (FBF) et les clubs dit frondeurs pour la reprise du championnat. « Les championnats nationaux de ligue 1 et ligue 2 devraient reprendre, sauf revirement de dernière minute, le week-end du 12 au 14 avril 2024 (…). Les clubs feront incessamment une déclaration dans ce sens », écrivions-nous. Ce jeudi 6 avril, nous avons eu copie de la déclaration des clubs qui avaient décidé de boycotter les activités de la FBF. Ces derniers annoncent la levée de leur mot d’ordre de boycott.
« Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, réunis le mercredi 3 avril 2024 à Ouagadougou et à Bobo ont fait une analyse détaillée de la situation que traverse notre football. Après des échanges nourris, il nous est apparu nécessaire de prendre des mesures fortes pour sauver la saison sportive et notre football du spectre d’une année dont les conséquences seraient incalculables », indique le communiqué signé du porte-parole, Koudougou David Yaméogo.
Ainsi, ces clubs ont-ils décidé à l’unanimité et de reprendre leur participation aux activités de la FBF dès ce jeudi 5 avril. Ils ont également présenté leurs excuses au monde du football burkinabè.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)