L’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) a corrigé l’Association sportive de la Sonabel 3 à 0, ce lundi 24 mars 2025, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Largement supérieurs à leurs adversaires, les Jaune et vert ont été sans pitié pour les Electriciens qui s’éloignent de plus en plus du titre.
C’était l’un des chocs de la 22e journée de Ligue 1. En difficulté et à la lutte pour le maintien, l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) jouait l’Association sportive de la Sonabel, elle en lutte pour le titre. Mais sur la pelouse synthétique du stade Issoufou Joseph Conombo, il y avait quasiment une seule équipe.
Plus déterminés et plus affamés, les protégés de la princesse Yennenga ont fait déjouer les Electriciens, cantonnés à un rôle défensif. Les Jaune et Vert étaient récompensés de leurs efforts à la 23e minute. Sur un corner de Hamidou Nikiéma, le capitaine Abdoulaye Touré donnait un coup de boule imparable pour Ladji Brahima Sanou. Un avanatge qu’ils sauront conserver jusqu’à la pause.
A 11 contre 10 suite à l’exclusion d’Ibrahim Ouattara, les Asfasiens n’ont pas perdu de temps pour se mettre à l’abri. Le Nigérian James Wisdom Bright corsait l’addition à la 49e minute de jeu (2-0) puis 3 à 0 à la 54e minute sur un bijou de coup franc de Hamidou Nikiéma. De leur côté, les Electriciens avaient hâte de voir le match se terminer, tant ils se sentaient impuissants face aux assauts répétés des Asfasiens.
Avec cette victoire, l’ASFA-Y prend quatre points d’avance sur les deux relégables, l’ASEC Koudougou et l’US Comoé. Quant à l’AS Sonabel, elle est désormais à cinq points du leader Rahimo FC.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net