La Ligue 1 2024-2025 démarre ce vendredi 4 octobre 2024 avec 16 clubs dont le Real du Faso et l’Union sportive de la Comoé (USCO) qui font leur retour dans l’élite. Nous vous proposons la répartition des clubs par région.
Après une saison 2023-2024 longue et difficile avec de nombreux breaks dus à des mouvements d’humeur, les 16 clubs de Ligue 1 reprennent le chemin des stades, ce vendredi 4 octobre 2024.
Une nouvelle saison 2024-2025 pleine de promesses avec 16 clubs dont deux promus qui sont des anciens membres de l’élite. Il s’agit du Real du Faso qui revient en tant que vainqueur de la poule A après une saison en division inférieure. Quant à l’Union sportive de la Comoé (USCO), elle retrouve la première division après cinq saisons passées à lutter en D2.
Sans surprise, la région du Centre est la plus représentative avec 8 clubs, soit la moitié, suivie des Hauts-Bassins (4 clubs), des Cascades (2 clubs) et des régions du Centre-ouest et du Centre-sud avec chacune 1 club.
Il est ainsi prévu 8 matches durant chacune des 30 journées du championnat national soit un total de 240 matches. La trêve est prévue du 30 décembre 2024 au 16 janvier 2025 et la fin de la saison, le 20 mai 2025.
Répartition des clubs par régions
Centre (8 clubs) : ASFA-Yennenga, AS Douanes, AS Sonabel, Etoile filante de Ouagadougou (EFO), Rail club du Kadiogo (RCK), Real du Faso, Salitas FC, Union sportive des forces armées (USFA).
Hauts-Bassins (4 clubs) : Racing club de Bobo (RCB), Rahimo FC, Vitesse FC, Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB).
Cascades (2 clubs) : Union sportive de la Comoé (USCO), Sporting des Cascades.
Centre-ouest (1 club): Association des employés et commerçants de Koudougou (ASECK).
Centre-sud (1 club) : Majestic SC.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net