L’ancien international burkinabè Aristide Bancé prend part aux côtés de 29 autres dont l’ancien capitaine des Eléphants, Serey Dié, aux cours pour l’obtention de la licence B de la Fédération ivoirienne de football (FIF). La session, débutée lundi 4 novembre 2024 au Centre technique national de football (CTNF) de Bingerville prendra fin ce vendredi 8 novembre.
Cette formation est assurée par le Directeur technique national (DTN) par intérim, Alain Gouaméné 30. Durant ces cinq jours, ces 30 entraineurs sont soumis à des cours théoriques et pratiques liés à la démarche pédagogique, les procédés, la planification et la programmation de l’entrainement, les exigences athlétiques, les animations offensives et défensives, la qualité de force et de vitesse…
Le DTN Gouamené Alain apprécie de plus en plus la présence des anciens joueurs. « L’une des priorités pour les Licences d’entraineurs concerne les anciens footballeurs. C’est tout ce que nous savons faire. Nous avons Serey Dié et Aristide Bancé, des anciens footballeurs qui sont venus apprendre des connaissances. C’est une très bonne chose. Nous avons besoins des anciens joueurs qui ont envie de continuer dans leur domaine qui est le football parce que c’est ce que nous savons faire. C’est ce qui est important. Mais après, il faut que chacun puisse ouvrir son esprit. Il faut avoir le niveau de compréhension. Il n’y a pas que l’entrainement dans le football. Il y a l’entrainement et le coaching. Et mettre les joueurs ensemble, ce n’est pas évident. C’est à eux de travailler parce que c’est un problème de pratique », a-t-il dit.
Pour rappel, Aristide Bancé a pris part comme stagiaire aux cours pour la Licence D FBF pour approfondir ses connaissances dans le domaine en tant qu’ancien international et footballeur de haut niveau. Il a ensuite passé plusieurs diplômes dont la Licence C CAF et maintenant la Licence B FIF. Il envisage ensuite passer la Licence B CAF puis la Licence A CAF dans les prochains mois afin de pouvoir réaliser son rêve de devenir entraineur Professionnel.
Liste des candidats à la Licence B FIF
1) Ekra KOMENAN (ES Bafing)
2) Herman N’Cho (RFC Aboisso)
3) Souh Kouamé Matiriel GNAMIN (Deux Plateaux FC)
4) Sonhole Dominique BLIN (TECO FC)
5) Baha Sidi DICKO (Académy Kimbe)
6) Kacou Jean Brice OUANDJI (ES Bingerville)
7) Koumousseloue Fidel NE (Abidjan City)
8) N’Da Francis NIAMEKEH (FC Mouna d’Akoupe)
9) Ladji Woyo KANATE (WAC)
10) Issa TOURE (ASC Bouaké)
11) Taina Adama SORO (ASC Bouaké)
12) Yacouba Mohamed DIABATE (Yamoussoukro FC)
13) Dekaud Danielle LOUE (Yamoussoukro FC)
14) Soulemane SANGARE (Siguilolo)
15) Guionde Serge Guy Bertrand DOUODE (Sirocco FC de SAN PEDRO)
16) Die Gnonzaroua Geoffroy SEREY (AS Tanga)
17) Ehui Lebene KLOU (AFAD)
18) Aristide BANCE (MAINZ 05)
19) Justine Mireille ZADI (SOA)
20) Adama OUATTARA (Espoir de Koumassi)
21) Bourahimi OUATTARA (Gontougo FC de Debango)
22) Francis Paul DEDJINOU (Espoir de Koumassi)
23) Kouadjo Jean Marie N’DA (ASC Ouragahio)
24) Franck Tidiane CISSE (Don Koff FC)
25) Zed Mohamed OUEDRAOGO (Issia Wazi)
26) Koffi Michel Cedric SEGBEDJI (G27)
27) Balla Moussa DIAKITE (ADFCA)
28) Djedje Charles YOBO (ASC Ouragahio)
29) Brehima KONE (ASI D’Abengourou)
30) N’Guessan Raymond DJEKA (Etoile Filante Yakro)
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net