spot_img
spot_img

Licence B-CAF : 17 anciens internationaux burkinabè prêts pour l’emploi

Le module 2 du cours spécial Fast-Track pour l’obtention de la Licence B CAF, a pris fin vendredi 26 avril 2024. Dix jours durant, 17 internationaux burkinabè en activité ou à la retraite ont affuté leurs connaissances sur la tactique offensive et défensive, l’entrainement de la condition physique, la préparation psychologique et l’analyse des matches.

Après le premier module qui s’est déroulé du 29 février au 9 mars 2024, les 17 internationaux à la retraite ou et toujours en activité étaient de retour à la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération burkinabè de football (FBF) pour le second module. Du 17 au 26 avril 2024, Charles Kaboré, Ibrahim Tallé, Jonathan Zongo, Daouda Diakité et leurs camarades ont parfait leurs connaissances.

Les 17 internationaux à la retraite ou en activité ont été assidus au Fast-Track

« Ce stage est un cours spécial accéléré destiné aux internationaux, des joueurs professionnels qui ont joué à un certain niveau, notamment des Coupe d’Afrique des nations (CAN). La CAF a prévu cette formation pour eux afin de leur permettre d’assurer la reconversion mais aussi d’apporter leur expertise au niveau des associations membres », a expliqué le directeur technique national, Pascal Yougbaré.

Et de rappeler que l’objectif de ce cours est de pouvoir leur donner les connaissances nécessaires en se basant sur leur expérience afin de leur permettre d’embrasser rapidement la méthodologie. Ainsi, si le module 1 était basé essentiellement sur l’entrainement de perfectionnement technique, l’approche de base de l’entrainement de la tactique ainsi que la planification de l’entrainement, le module 2 était un peu plus complexe, de l’avis d’Ibrahim Tallé, ancien international burkinabè.

Les stagiaires ont immortalisé ces moments avec les autorités sportives et les formateurs

Ce second module a, en effet, porté sur l’entrainement de perfectionnement de la tactique offensive et défensive, l’entrainement de la condition physique, la préparation psychologique, l’observation ou analyse des matches. « Les deux modules que nous avons reçus étaient de qualité. Nous avons appris beaucoup de choses. Il ne suffit pas d’être ancien footballeur pour exercer le métier d’entraineur. Il y avait beaucoup de choses à apprendre. Les choses se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. Il n’y avait pas de CAN 1998 ou de CAN 2013… il n’y a pas eu de disparité », a reconnu le stagiaire Ibrahim Tallé.

Pour lui, cette formation et l’obtention du diplôme de licence B CAF est une porte ouverte pour tous les stagiaires qui ont pris part à ces deux modules. « Notre objectif n’est pas de s’arrêter seulement en D3, D2 ou D1 mais nous voulons servir partout où le besoin se fera sentir, c’est-à-dire dans les quartiers, les écoles, en province… pour le développement du football burkinabè », foi du joueur ayant disputé la CAN 1998.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page