En marge des travaux de l’assemblée générale ordinaire 2022-2023 de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé s’est prononcé sur les grands chantiers à venir. Sur le cas des travaux du stade du 4 Août, il a tenu à clarifier que les stades n’appartiennent pas à la FBF.
En novembre prochain débuteront les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et l’on s’interroge si les Étalons pourraient enfin recevoir leurs adversaires à domicile, au stade du 4 Août toujours en réfection. La question a d’ailleurs été posée au président de la FBF, Lazare Banssé, en marge de l’assemblée générale ordinaire 2022-2023 de la FBF. Visiblement, il n’a pas une idée claire sur l’évolution des travaux.
« Les stades sont construits par l’Etat ou les communes qui en ont les moyens. Les stades ne nous appartiennent pas. Ce sont de grandes infrastructures qui demandent beaucoup d’argent », a-t-il fait remarquer. En dehors du stade du 4 Août, Lazare Banssé a confié que des pistes sont en train d’être étudiées par le ministère en charge des Sports pour construire d’autres stades. « Il y a un projet concernant Koudougou où il est question de construire un stade de 15 à 20 mille places », a-t-il fait savoir.
Pour les grands chantiers à venir, Lazare Banssé pointe la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. « La CAN qui va se jouer en Côte d’Ivoire est très importante pour nous. Nous devons aller en Côte d’Ivoire avec de très grandes ambitions. Je souhaite une union sacrée autour des Étalons. En Côte d’Ivoire, c’est un peu comme chez nous. On peut se permettre de rêver de remporter la CAN », a-t-il, confiant.
La Coupe du monde U17 prévue en Indonésie a également été citée comme chantier par le président de la FBF. « Nous revenons au mondial des cadets. J’espère que nous ferons une belle prestation au cours de ce mondial », a-t-il souhaité.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)