Les Etalons du Burkina sont tombés 2 à 0 devant les Aigles de Carthage, lundi 2 juin 2025, au stade olympique Hammadi Agrebi de Radès. C’est la première victoire tunisienne depuis un peu plus de 20 ans.
Pour le premier de leurs deux matches dans cette journée FIFA du mois de juin, les Etalons du Burkina Faso affrontaient les Aigles de Carthage, lundi 2 juin 2025, au stade olympique Hammadi Agrebi de Radès. Une confrontation contre une équipe tunisienne, devenue la victime préférée des Burkinabè. En effet, depuis la Coupe d’Afrique des nations 1998 à domicile, les Etalons du Burkina Faso n’ont pas perdu face à cet adversaire contre qui ils totalisent trois victoires (CAN 2017 et 2022) et éliminatoires CAN-Mondial 2010 et deux nuls (1998, 2008).
C’est donc confiants que les protégés du sélectionneur Brama Traoré ont démarré la rencontre. Mais, ces derniers se montrèrent inefficaces et maladroits avec pratiquement aucun tir cadré en première période. C’est en seconde période que tout basculait. A l’heure de jeu, le Burkina concédait l’ouverture du score sur une énième incursion tunisienne. Malheureusement, Edmond Tapsoba déviait le centre dans ses propres buts (1-0, 60e minute).
Malgré les changements opérés avec les entrées de Bertrand Traoré, Cédric Badolo, Pierre Landry Kaboré et Jack Diarra, les Etalons ne trouvaient pas la faille. Au contraire, les Aigles de Carthage douchaient les derniers espoirs burkinabè dans le temps additionnel. Mastouri profitait d’une grossière erreur du portier Hervé Koffi pour marquer dans le but vide (2-0, 90e +1). Après près de trois décennies, la Tunisie tient enfin sa première victoire contre le Burkina Faso, le signe indien est vaincu.
Les Etalons devront désormais vite se reprendre avant le second match contre le Zimbabwe, le 6 juin prochain à Casablanca, au Maroc.
Par Philippe BATIONO