La 5e édition de la Journée communautaire des loisirs a eu lieu le dimanche 24 septembre 2023, à Ouagadougou. Elle a permis de mobiliser de nombreux jeunes autour de l’idéal de paix et de cohésion nationale.
La 5e édition de la Journée communautaire a tenu toutes ses promesses, le dimanche 24 septembre 2023. Sorties nombreuses pour la circonstance, plusieurs communautés burkinabè y ont pris part. Au menu, plusieurs activités : jeux de dame, pétanque, jeux de cartes, football, jeux de scrabble et tirs à l’arc. Mais l’activité phare de cette journée, le maracana, a vu la finale se jouer entre le duo Bissa-Gourounsi et le duo Samo-Mossi sous le sceau de la parenté à plaisanterie.
Dans ce match animé d’un esprit de fair-play, ce sont les Bissa-Gourounsi qui se montrent les plus dangereux en premier en touchant la barre transversale. Les deux équipes se tiennent bien et le score demeure de 0 but partout jusqu’à la pause. A la reprise, le duo Samo-Mossi met la pression sur son adversaire. Ainsi, dans les cinq premières minutes, il parvient à ouvrir le score grâce à Cheick Omar Ouédraogo. Plus les minutes passaient, plus les Samo-Mossi se montrent dangereux mais peinent à doubler la mise. Le coup de sifflet final intervient donc sur le score de 1 but à 0 en faveur des Samo-Mossi.
Pour le directeur général des loisirs, Vohoun Tamini, cette 5e journée communautaire a été bien remplie. Le thème de cette édition, « Pour un Burkina de cohésion, d’inclusion sociale et de résilience, pratiquons les loisirs », participe de la volonté du comité d’organisation de contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. « Cette année, nous avons mis l’accent sur la promotion de la paix et la cohésion sociale. Nous sommes dans un contexte où le stress gagne de plus en plus les populations. Nous avons estimé qu’il était de bon ton d’organiser cette 5e édition pour renforcer les liens sociaux entre les différentes communautés », a justifié le DG des Loisirs, Vohoun Tamini.
Dans le contexte sécuritaire actuel, il a relevé l’importance de la résilience des populations. Vu la mobilisation, il dit être convaincu que le comité d’organisation ne s’est pas trompé en organisant cette journée.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)