Le 35e Tour cycliste international du Faso s’est déroulé du 25 octobre au 3 novembre 2024 avec la victoire du Marocain Mohcine El Kouraji qui succède à Paul Daumont. A l’issue de cette ultime étape, le secrétaire permanent du Tour du Faso, Joseph Poda, fait le point.
« Sur le plan mobilisationnel, nous sommes satisfait. Durant les dix étapes, nous étions ensemble. Vous avez vu tout ce qui s’est passé. Je crois que le monde était au rendez-vous. Aujourd’hui, le Burkina Faso a la compétence de mener son tour sans problème. C’est vrai que le président du jury envoyé par l’UCI est reparti mais les commissaires présents sur place on fait le travail comme si de rien n’était et le tour s’est bien terminé.
Pour cette édition, je pense que sur le plan sécuritaire c’est une victoire. C’est vrai que sur le plan sportif ça n’a pas trop suivi mais ce n’est pas grave. Sur 10 étapes, on a pris qu’une étape à Bobo-Dioulasso mais je crois que ce n’est que partie remise. La fédération est déjà en train de réfléchir pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché afin de remonter la pente.
Cette année, on a pris l’engagement de finir ce tour sans crédit. Le bilan se fera dans trois ou quatre jours et je crois que vous serez mis au courant. Pour le moment, tout se passe très bien. »