La cycliste burkinabè Awa Bamogo a été éliminée de la course de cylisme sur route, courue dimanche 4 août 2024, dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024. La Burkinabè a été contrainte à l’abandon car ayant plus de 9 minutes de retard sur le peloton.
Awa Bamogo se souviendra longtemps de sa première participation aux Jeux olympiques.Meilleure cycliste burkinabè du moment et l’une des meilleures en Afrique, la coureuse de l’Union sportive des forces armées (USFA) représentait le Burkina Faso aux JO de Paris, dimanche 4 août 2024, dans la course en ligne (cyclisme sur route).
Dès le départ, la Burkinabè s’est illustrée en prenant des initiatives. Elle a multiplié les attaques et les tentatives d’échappée. Mais après autant d’efforts, elle a logiquement baissé de régime et subi le diktat des plus expérimentées. Finalement après un retard (écart) de plus de 9 minutes sur le peloton, les commissaires ont décidé de la contraindre à l’abandon elle ainsi que toutes les coureuses dans sa situation.
Mais, Awa Bamogo n’a pas à rougir puisqu’elle reviendra certainement plus forte à la prochaine édition. Car à 24 ans, cette militaire a déjà décroché la médaille de bronze aux championnats d’Afrique U23.
Par Yiyé YYannick BAZIE (www.letalon.net)