spot_img
spot_img

IXes Jeux Francophonie/Foot U20 : le Burkina fait tomber le champion d’Afrique sénégalais 1-0

Le Burkina Faso a fait chuter le Sénégal, champion d’Afrique en titre, 1 à 0 ce lundi 31 juillet 2023, au stade Tata Raphaël de Kinshasa en phase de groupes du tournoi de football des IXes Jeux de la Francophonie. Le Burkina fait un grand pas vers les demi-finales ans cette poule B à trois équipes.

Les Etalons ont fait tomber les Lions du Sénégal, grand favori du tournoi de football des IXes Jeux de la Francophonie. Ce 31 juillet, les poulains de Brama Traoré n’ont pas tremblé devant les champions d’Afrique en titre qui jouaient leur avenir dans cette compétition.

Dès l’entame du match, sur la pelouse synthétique du stade Tata Raphaël de Kinshasa, le capitaine Tertius Bagré et ses camarades ont fait montre d’une rare agressivité, faisant déjouer les Sénégalais. Pourtant, après leur première sortie manquée (2-2) contre le Congo, les Lions étaient dans l’obligation de l’emporter pour assurer leur qualification pour les demi-finales.

L’unique but du match signé Abdoul Kader Ouattara à la 14e mn

C’est d’ailleurs le Burkina qui ouvrait le score à la 14e minute de jeu grâce à Abdoul Kader Ouattara. Bien installé dans la surface adverse, le sociétaire de Rahimo FC profitait d’un tir renvoyé par le portier sénégalais pour pousser le cuir dans les filets (1-0). Les vice-champions du dernier tournoi de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-B) parvenaient à résister aux assauts sénégalais jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Brama Traoré procédaient à des remplacements avec l’entrée en jeu de Ismaël Séoné, Cédric Barro. Ces derniers aidaient l’équipe à se stabiliser mais aussi à se projeter vers l’attaquant lors des différents contres.

Grâce à cette victoire, les Etalons sont quasiment qualifiés pour les demi-finales

Devant au tableau d’affichage, les vice-champions du tournoi de l’UFOAB ont su gérer et contenir les Sénégalais jusqu’au coup de sifflet final. Avec trois point dans ce groupe à trois, les Etalons font un grand pas vers les demi-finales. Le Sénégal quant à lui est éliminé de la compétition.

Pour rappel, suite au désistement de dernière minute de 8 pays sur les 16 de départ, les 8 pays restant ont été répartis en deux groupes de trois équipes et un groupe de deux équipes.

Les groupes

Poule A : RD Congo, Bénin.

Poule B : Sénégal, Burkina, Congo.

Poule C : Cameroun, Niger, Liban.

Philippe BATIONO depuis Kinshasa pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img