Avec au départ la France, la Tunisie et le Niger comme adversaires, le Burkina sera finalement opposé au Sénégal et au Congo dans la poule B. La faute à la défection de dernière minute de plusieurs pays dont la France.
A moins de 24 heures de la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie et surtout du coup d’envoi du tournoi de football masculin, la moitié des 16 pays engagés a décidé de jeter l’éponge. Il s’agit du Canada, de la France, Madagascar, Tunisie, Mauritanie, Maroc, Côte d’Ivoire et le Mali.
Ces défections ont poussé le comité d’organisation à reprendre le tirage au sort et à repartir les pays restant en 3 groupes de deux et trois équipes. Au départ en compagnie de la France, de la Tunisie et du Niger, le Burkina Faso est désormais logé dans le groupe B avec le Sénégal et le Congo.
Dans le groupe A, le pays organisateur la République démocratique du Congo (RDC) se retrouve avec le Bénin. Quant au groupe C, il est composé du Cameroun, du Liban et du Niger. Avec cette nouvelle configuration, le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales.
Le match d’ouverture oppose ce vendredi 28 juillet 2023 la RD Congo au Bénin. Les Etalons du Burkina disputeront leur premier match, le 31 juillet contre les Lionceaux U20 du Sénégal. Tous les matches sont prévus pour se dérouler au stade Tata Raphaël.
Les Groupes
Groupe A
RD Congo
Bénin
Groupe B
Sénégal
Congo
Burkina Faso
Groupe C
Cameroun
Niger
Liban
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net