Décédé le 29 décembre 2022, Edson Arantes Do Nascimento, plus connu sous le sobriquet Pelé, a été inhumé, ce mardi 3 janvier 2023, dans un mausolée impressionnant sis au 9e étage du Mémorial Necrópole Ecumênica de Santos. Les grandes stars du football brésilien et mondial ont brillé par leur absence.
A l’annonce, dimanche 29 décembre 2022, de la mort de Pelé, les hommages ont fusé de partout. Des footballeurs les plus célèbres aux plus grands anonymes, personne n’a manqué l’occasion de rendre hommage à la légende brésilienne ou plutôt à saisir cette opportunité pour s’attirer de la sympathie ou encore accroitre son nombre de followers sur ses différents médias sociaux.
En effet, alors qu’ils étaient attendus, dans la continuité de leurs messages de d’hommage, à Santos, mardi 3 janvier 2023, pour l’inhumation du Roi Pelé, les stars du football ont brillé par leur absence. Pas de Neymar Junior produit du même club que lui, ni des autres stars du football brésilien telles que Ronaldo, Rivaldo, Romorio, Ronaldinho, encore moins de Cristiano Ronaldo et autres Messi, Mbappé, Zidane…
Tous ces joueurs qui avaient montré du respect et de la sympathie pour « O Rei » de son vivant n’ont pas jugé nécessaire, pour une raison ou une autre, d’effectuer le déplacement.
Incompréhension dans l’opinion et les médias brésiliens
Où sont les stars brésiliennes ? C’était la question la plus récurrente au sein des fans et supporters de la Seleçao présents sur place pour la veillé et l’inhumation. La faute à un « football brésilien avec des clans et individualiste », selon les propos rapportés par RMC Sport. Ces derniers ont surtout déploré l’absence des footballeurs de la Seleçao des générations 1994, 2022 et même celles plus récentes.
Si son père était lui présent, Neymar a particulièrement été visé lui qui, assurent certains fans de Santos, savait trouver des excuses pour rentrer au Brésil faire la fête ou célébrer des anniversaires n’a pas pu demander une permission pour rendre un dernier hommage à une légende. « Neymar aurait très bien pu faire pression sur le PSG pour venir ici. Il a déjà pressé plusieurs fois le club pour venir à des fêtes, pourquoi ne pas demander au PSG pour dire au revoir à Pelé? Je pense qu’en tant que joueur brésilien, il avait l’obligation de venir voir le cercueil de Pelé pour lui dire au revoir. C’était important pour le football brésilien », a déploré le présentateur de « Brasil Urgente », José Luiz Datena.
Un hommage populaire
Si les stars du football n’ont pu effectuer le déplacement à Santos, Pelé a tout de même pu compter sur le soutien des nombreux supporters de la Seleçao et surtout du FC Santos, le club où il a fait l’essentiel de sa carrière. RMC Sport parle de près de 230 000 personnes entre lundi et mardi lors de la veillée funèbre.
Parmi ses proches, d’anciens compagnons du club de Santos dont le milieu de terrain brésilien Clodoaldo. « C’est très émouvant pour nous de sentir cet amour, cette reconnaissance. Pelé mérite tous les hommages, pour sa grandeur et pour ce qu’il a apporté au monde du football et au Brésil », a expliqué ce dernier dans des propos rapportés par le média brésilien O Globo.
Adeus, Pelé: Torcidas organizadas do Santos homenageiam Rei do Futebol; siga ao vivo https://t.co/nozY7Hd6R9
— Jornal O Globo (@JornalOGlobo) January 3, 2023
Pour rappel, Edson Arantes Do Nascimento a été inhumé plus tard mardi dans un mausolée impressionnant au 9e étage du Mémorial Necrópole Ecumênica de Santos. Le mausolée en forme de terrain de football mesure 200 m2 avec un gazon synthétique et des photos de lui Roi. Il sera aux côtés de son père, son frère et sa fille.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net