Moucaïla Rawendé a remporté le 1grand prix cycliste organisé dans le cadre de la 19e semaine du Réseau des caisses populaires du Burkina, couru sur le boulevard Thomas Sankara, le 26 mai 2024. Il a bouclé les 110 km en 2 h 51 mn 16 s avec une vitesse moyenne de 38,336 km/h.
L’AS Bessel conserve son titre au grand prix cycliste de la Semaine des caisses populaires du Burkina. Après Boureima Nana lors de l’édition précédente, c’est un autre coureur de l’AS Bessel, Moucaïla Rawendé, qui a remporté la 19e édition. Il a devancé au sprint Rachid Bouda de l’AJCK (2e) et Souleymane Ouédraogo de l’USFA (3e). Il ainsi bouclé les 110 km en 2h51mn16s avec une vitesse moyenne de 38,336 km/h. C’est une victoire au suspense puisque le public a dû patienter avant de connaître le nom du vainqueur. La raison, l’arrivée a été contestée par les concurrents directs de Moucaïla Rawendé qui ont signalé une irrégularité. Il a fallu une réunion de la commission technique pour décider, et confirmer la victoire de Moucaïla Rawendé.
Ce sont 50 coureurs issus de 14 clubs qui ont pris part au 19e grand prix cycliste de la Semaine des caisses populaires du Burkina. Une course qui a vu une trentaine d’abandons, avec 22 coureurs à l’arrivée. Une satisfaction pour le président du Conseil d’administration de la faîtière des caisses populaires du Burkina, Moussa Lankoandé, qui a dit toute sa fierté à l’issue de la course. Il a émis le vœu que la prochaine édition soit également une réussite.
Satisfaction également chez la directrice générale du Réseau des caisses populaires du Burkina, Azaratou Sondo/Nignan, qui a félicité tous les participants et remercié tous les acteurs qui ont aidé à la réussite de l’événement. Cette 19e édition, a-t-elle rappelé, est placée sous le signe de la résilience dans le contexte difficile que vit le Burkina Faso. ‘’ Nous arrivons à organiser des compétitions de ce genre. C’est la résilience de notre système sportif qui est saluée ‘’, s’est-elle félicitée.
Le président de la Ligue du Centre de cyclisme, El Hadj Souleymane Soré, a également exprimé toute sa satisfaction. ‘’La ligue est satisfaite par rapport à ce qui s’est passé. Les coureurs ont donné le meilleur d’eux mêmes. Il n’y a pas eu de chute ‘’, a-t-il apprécié. Pour lui, la vitesse moyenne de cette course est acceptable car, admet-il, il est difficile d’atteindre la moyenne de 40 km/h sur ce circuit à cause ‘’ du vent, de la chaleur et de la fatigue ‘’
Le Directeur régional des sports et loisirs du Centre, Wendwaoga Nicolas Ouédraogo, dit avoir suivi ‘’ une course bien enlevée’’. ‘’ Ce sont des courses qui permettent aux coureurs burkinabè de se préparer honorablement pour participer aux courses auxquelles le Burkina est invité ‘’, a-t-il salué.
Faut-il le rappeler, d’autres courses chez les dames et les juniors ont eu lieu en marge du grand prix cycliste.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)