spot_img
spot_img

Grand prix 50e anniversaire FCPB : Boureima Nana écrit sa légende !

Boureima Nana de l’AS Bessel a réglé le Grand prix du 50e anniversaire de la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB) au sprint devant Vincent Mouni de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK). La compétition a eu lieu, samedi 16 décembre 2023, sur l’avenue Thomas Sankara, à Ouagadougou.

Les 61 meilleurs cyclistes du moment s’étaient donnés rendez-vous, samedi 16 décembre 2023, sur l’avenue du capitaine Thomas Sankara, à l’occasion du Grand prix commémorant le 50e anniversaire de Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB). Malgré la longueur relative de cette course (110 km), les coureurs n’ont pas hésité à répondre aux appels incessants de « dame échappée ».

Boureima Nana (AS Bessel) a réglé la course au sprint devant Vincent Mouni

Après quelques tentatives infructueuses, Boureima Nana (AS Bessel), Vincent Mouni (Association des jeunes cyclistes du Burkina, AJCK) et Daouda Soulama (AS SONABEL) se détachaient du peloton. Une échappée que les fuyards parvenaient maintenir malgré les velléités de jonction du peloton. Boureima s’imposait finalement au sprint devant son adversaire de l’AJCK, après 2 heures 48 minutes et 54 secondes de course pour une vitesse moyenne de 39, 076 km/h.

Les 10 premiers à l’arrivée de la course ont posé avec les autorités

Chez les dames, la sociétaire de l’Union sportive des forces armées (USFA), Awa Bamogo s’est facilement imposée devant Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel ; tandis que Robert Bamouni du Vélo club de Koudougou remportait la course chez les jeunes. De quoi ravir le directeur régional des sports et des loisirs, Nicolas Ouédraogo : «C’était une course bien enlevée. C’est une grande compétition que nous saluons à sa juste valeur. C’est l’occasion pour nous de remercier la Ligue de cyclisme du centre qui travaille pour la promotion de cette discipline dans la région ».

Chaleureuse poignée de main entre la DG de la FCPB et le président de la LCC

Pour le président du conseil d’administration de la FCPB, Moussa Lankoandé, il était normal, au regard des vertus du sport, que celui-ci et en l’occurrence le cyclisme fasse partie des activités entrant dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la FCPB. « Nous avons vécu des moments intenses, des moments de sport, de compétition empreints de convivialité. Depuis 2012, la FCPB organise chaque année un tournoi pour accompagner le sport notamment le cyclisme au Burkina Faso », a-t- rappelé.

Awa Bamogo (USFA) a dominé la course féminine

Quant à la directrice générale de la Faitière des caisses populaires du Burkina, Azaratou Sondo/Nignan, elle a que l’histoire d’amour entre sa structure et le cyclisme a démarré en 2012 pour s’arrêter en 2019 à cause de la COVID-19. « Nous avons relancé cette compétition à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la FCPB. Nous ne comptons pas nous arrêter de sitôt parce que c’est une belle promotion pour la cohésion, la solidarité. Nous avons vécu de très bons moments. Nous remercions la ligue du centre de nous avoir accompagné dans cette activité qui est très importante pour nous », a-t-elle témoigné.

Palmarès course hommes

1er Boureima Nana (AS Bessel) : maillot + trophée + 250 000 FCFA

2e Vincent Mouni (AJCK) : 200 000 FCFA

3e Daouda Soulama (AS SONABEL) : 100 000 FCFA

4e Wahab Bouda (AJCK) : 80 000 FCFA

5e Tamassi Soulama (MAKAFA) : 70 000 FCFA

6e Mahamadi Ilboudo (Bessel) : 55 000 FCFA

7e Daouda Congo (USFA) : 45 000 FCFA

8e Ousmane Kabré (AS SONABEL) : 40 000 FCFA

9e Charles Gnoumou (UCO) : 35 000 FCFA

10e Moukaila Rawendé (AS Bessel) : 25 000 FCFA

Palmarès course dames

1re Awa Bamogo (USFA) : 20 000 FCFA

2e Lamoussa Zoungrana (AS Bessel) : 10 000 FCFA

3e Bilgo Clarisse (USFA) : 5 000 FCFA

Palmarès course jeunes

1er Robert Bamouni (VC Koudougou) : 20 000 FCFA

2e Idrissa Ouangrawa (RCK) : 10 000 FCFA

3e Madi Wangrawa (RCK) : 5 000 FCFA

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img