Le gala des légendes. Ce sera la principale attraction de ce début de saison au Burkina Faso. A l’initiative de Patrice Séry, ancien joueur de l’Etoile filante de Ouaga et de l’ASFA Yennenga, les anciennes gloires de ces deux clubs mythiques du pays des hommes intègres seront face à face, ce mercredi 14 septembre 2022, au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
Ce 14 septembre 2022, le stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou sera « The place to be ». Tous les regards des amoureux du football seront tournés vers le match de gala qui opposera ce jour, les plus grandes gloires des deux clubs mythiques du Burkina Faso, à savoir l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y).
Une initiative de l’ancien international burkinabè Patrice Séry, qui a porté le maillot de ces deux clubs rivaux : « Mon objectif est de réunir les supporters autour des deux équipes afin de créer un engouement pour chaque saison ». Et justement pour impliquer davantage les supporters, il est prévu un match en lever de rideaux entre les fans de ces deux équipes.
A en croire le promoteur, au-delà du bonheur offert au public, ce gala permettra de récolter des fonds qui seront ensuite reversés aux deux clubs. « Comme vous le savez, nous n’avons pas les moyens. Donc, tout ce que nous pouvons faire, c’est vendre notre image et reverser ces fonds en totalité aux équipes. Nous espérons que ces fonds pourront leur permettre de faire face à certains besoins pour le début du championnat », explique Patrice Séry.
Et de préciser que le match opposera tous les joueurs qui ont fait l’histoire et les beaux jours des deux clubs sans distinction d’âge ou de générations. « Notre objectif, c’est que tous les anciens soient là peu importe la génération par exemple les Golbert Kaboré, Gnimassou, Amadou Traoré dit « Le Rouquin », Bemba Touré… Si Charles Kaboré est présent, il peut également jouer », confie-t-il. Pour le promoteur, l’essentiel est que la fête soit belle et que les personnes qui effectueront le déplacement en aient pour leur compte.
Pour ce qui concerne le financement de ce match, Patrice Séry dit d’abord compter sur ses propres forces. Toutefois, il avoue avoir le soutien de la Fédération burkinabè de football (FBF), la Ligue du Centre de football et d’autres partenaires qui sont manifestés comme les deux Présidents du conseil d’administration et les présidents des supporters des deux clubs. Comme perspective, il envisage reproduire cela l’année prochaine à Bobo-Dioulasso avec les deux clubs mythiques de cette ville, à savoir le Racing club de Bobo (RCB) et l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB).
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net