La Ligue de football professionnel a décidé, ce jeudi 9 novembre 2023, du report de la 11e journée de Ligue 1 et de la 6e journée de Ligue, 2 prévues ce weekend. L’annonce a été faire via un communiqué : « La LFP informe les ligues, les clubs, les districts, la CCA, la presse et le public sportif du report de la onzième journée de Ligue 1 et la sixième journée de Ligue 2. La LFP s’excuse auprès de tous les acteurs du désagrément que ce report viendrait à causer. Ensemble pour le développement du football burkinabè. »
Ce report fait suite à la décision de la grande majorité des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 de boycotter les matches de ce weekend en guise de protestation. En effet, à travers une pétition signée par la quasi-totalité des clubs, ces derniers exigent de la Fédération burkinabè de football (FBF) le remboursement de la retenue de 25% de la bourse utilisée pour l’organisation des championnats de petites catégories.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, le président de la Ligue des Hauts-Bassins, Mamadou Bamba, avait confirmé le boycott des clubs de la région « jusqu’à nouvel ordre ». Les clubs estiment que l’absence de pièces justificatives de l’utilisation des 25% de la bourse serait la raison du blocage du reliquat de la bourse par le ministère en charge des sports.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net