Les U20-U23 du Real du Faso ont été sans pitié 5 à 0 face à leurs homologues de Colma AC en finale du championnat national, dimanche 24 avril 2022, au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Vision FC du Kadiogo et AF Colsama sont respectivement championne chez les cadets et les minimes.
Après plusieurs mois de compétitions depuis le 13 mars dernier à travers les 13 régions du Burkina, Real du Faso et Colma AC ont gagné le droit de s’affronter pour le titre de champion national dans la catégorie U20/U23. Mais le dimanche 24 avril 2022, il n’y avait qu’une seule équipe sur la pelouse synthétique du stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Les Realistes ouvraient rapidement le score par l’entremise d’Arnaud Débé puis aggravaient la marque grâce à Séka Ghislain Appiha. Le dernier-cité y allait de son doublé et permettait au Real du Faso de terminer la rencontre sans pression, surtout qu’en face l’adversaire ne faisait pas le poids. Le club de Katreyaar s’imposait finalement 5 but à 0 devant une équipe bobolaise spectatrice.
Chez les cadets (moins de 17 ans), c’est un autre club de Ouagadougou, Vision football du Kadiogo, qui s’est imposé face à l’AS Maya de Bobo-Dioulasso sur le score de 3 buts à 1, samedi 23 avril. Chez les minimes (U15) par contre, l’Association de football de Colsama (AFCO) a sauvé l’honneur de Bobo-Dioulasso en s’imposant 2 à 0 face à Fada Académie. « On retient des progrès de part et d’autres au niveau des académies et des centres. En finale U20-U23, il y a eu gros déséquilibre qui témoigne de la différence de travail et la disponibilité des moyens et des encadreurs. Les équipes aussi font la jauge du travail qui reste à faire », a assuré le Directeur technique nationale (DTN) de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Pascal Yougbaré a reconnu qu’il y avait des enseignements à tirer dans l’optique de rendre les équipes plus performantes. Alors que le plan quadriennal de la FBF en ce qui concerne les petites catégories tire vers sa fin, il a confié que l’idée est de voir quelle formule permettra aux jeunes de rayonner. Pour le 4e vice-président de la FBF, Moustapha Degtoumda, ces championnats montrent l’engagement de la faitière dans la préparation de la relève. « Nous allons continuer à œuvrer dans ce sens pour que nos équipes puissent avoir une vraie relève. Chaque année, nous recevons des propositions dans le sens de l’amélioration de ces compétitions. Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer à investir au niveau des jeunes pour que nous puissions avoir une relève sûre », a-t-il assuré.
Pour rappel, 245 équipes issues des différentes régions ont pris part aux championnats dans les catégories U15 (73 équipes), U17 (85 équipes) et U20-U23 (87 équipes).
Par Philippe BATIONO (Le Quotidien)