Au cours d’une rencontre, mercredi 4 mai 2022, les 21 membres du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) se sont accordés sur le choix du technicien français. Le dossier a été transmis au ministre en charge des sports qui devrait entériner ce choix dans les prochains jours.
Les travaux de la commission de désignation de la Fédération burkinabè de football (FBF) permettait de désigner, le 22 avril 2022, Hubert Velud comme nouveau sélectionneur des Etalons du Burkina Faso. Mais contre toute attente, le ministre en charge des sports décidait, à l’issue d’une réunion avec les membres du bureau exécutif de la FBF, lundi 25 avril, « suspendre le processus de recrutement ».
En effet, Abdoul Wabou Drabo évoquait la raison selon laquelle une partie du comité exécutif n’avait pas été associée audit processus. Il avait alors invité les membres à s’entendre sur le choix avant que le processus ne reprenne. Ce mercredi 4 mai, sous la houlette du président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), les 21 membres du comité exécutif de la FBF ont fumé le calumet de la paix.
Décision du ministre des sports
Ainsi dans la foulée, une commission mixte a entériné la décision du comité de désignation et validé le choix du technicien français. La décision appartient désormais au patron des sports qui ne devrait pas y voir d’inconvénient puisque, selon nos informations, tous les détails ont été minutieusement réglés pour que le dossier passe comme une lettre à la poste. Cela concerne aussi bien les émoluments de Hubert Velud, son staff et tous les autres détails de son contrat.
Maintenant, l’officialisation interviendra dans les prochaines heures en vue de donner du temps au technicien de prendre ses marques et d’être prêt pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Cap Vert, le 3 juin prochain.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)