L’Association sportive des douanes (AS Douanes) est l’un des deux nouveaux venus dans l’élite du football burkinabè pour cette saison 2018-2019. Le promu entend pourtant se mêler, dès sa première saison en D1 à la lutte pour le titre. Et le président de la section football du club, le commissaire divisionnaire Ali Guissou, pense avoir l’équipe et le staff qu’il faut pour réaliser cet objectif.
La section football de l’Association sportive des douanes a accédé en première division après avoir terminé première de la poule A en 2e division la saison dernière devant KOZAF. A la faveur de cette première de l’histoire du club dans l’élite, le président Ali Guissou et son bureau ont décidé de renouveler leur confiance au coach Armand Bassolé tout en lui permettant de recruter de nouveaux joueurs en vue de renforcer le groupe. « Après un combat loyal dans le dernier championnat de D2, nous avons pu accéder à l’élite. Cela nous a vraiment émerveillés. Nous avons été tellement satisfaits du parcours de l’équipe que nous estimons connaitre la même joie cette saison », a confié l’inspecteur divisionnaire des douanes.
Bien que novices, les douaniers n’entendent pas faire le traditionnel apprentissage comme la plupart des clubs qui découvrent la D1. Selon le président Ali Guissou, l’AS Douanes a deux objectifs cette saison : « Comme tout club qui se prépare bien, nous avons deux grands objectifs. On ne se prépare pas pour rester derrière. Donc nous visons naturellement le titre en championnat et en Coupe du Faso. » Des ambitions que le président de la section football est convaincu de pouvoir réaliser, car à l’en croire il n’existe pas de secret en football. Il suffit juste d’avoir de bons joueurs.
Pour cela, l’inspecteur divisionnaire des douanes Ali Guissou pense avoir fait le bon choix en recrutant les joueurs à même de faciliter la réalisation de ces ambitions. Bien entendu avec l’accord de son entraineur Armand Bassolé. Ce dernier a d’ailleurs confié avoir foi en son groupe et être capable atteindre les objectifs fixés par son employeur. « Nous avons un bon groupe et nous pensons pouvoir être à la hauteur de nos ambitions », disait-il. S’appuyant sur la prestation du club en coupe de la Ligue et ce début de saison, notamment l’écrasante victoire 3 buts à 0 sur l’AJEB, samedi dernier lors de la 2e journée du championnat national, dirigeants et entraineur sont convaincu que cette saison apportera de la satisfaction.
Pour rappel, le club a signé plusieurs joueurs jugés majeurs dont l’ancien joueur du RCK et de l’ASEC Hervé Oussalé, l’attaquant ivoirien Ange Kouakou Koffi et un avant-centre du nom de Kévin Zougoula qui a terminé à 2 reprises meilleur buteur du championnat ivoirien. L’AS Douanes affrontera ce vendredi 14 septembre 2018 l’AS Police dans le cadre de l’ouverture de la 3e journée du Fasofoot.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net