Depuis le 29 mars 2021, jour du match Burkina VS Soudan du Sud comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, les Etalons du Burkina n’ont plus disputé de match au stade du 4-Août. Plus de deux ans après, le public sportif burkinabè a pu communier avec ses champions, mardi 13 juin 2023, lors de la deuxième séance d’entrainement des poulains de Hubert Velud, au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
L’occasion pour le ministre des Sports, Boubakar Savadogo, de reconnaitre que le stade ne sera pas prêt avant le début de la CAN 2023 qui se tiendra en janvier 2024 en terre ivoirienne. « Le gouvernement avait souhaité que les éliminatoires ne se terminent pas avant que le stade du 4-Août ne soit prêt. Mais les questions techniques et les questions un peu plus complexes nous ont contraints à nous rendre à l’évidence », a confié Dr Savadogo.
Et d’annoncer la tenue prochaine d’une conférence de presse avec toutes les parties prenantes au projet de réhabilitation du stade du 4-Août en vue de faire le point de l’avancement des travaux. Et éviter une telle situation à l’avenir, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a fait une annonce. « Le président de la Transition a instruit, après conseils et concertations avec le monde du sport, la construction d’un nouveau stade qui va être fait surement aux environs de Koudougou d’une capacité de 15 000 à 20 000 places et qui va respecter toutes les normes de la CAF et de la FIFA », foi de Boubakar Savadogo.
Mais si la construction du stade est annoncée pour très bientôt, aucune information n’a été communiquée sur la date encore moins la période exacte du démarrage des travaux.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net