Dans toutes les sélections du monde, l’un des critères les plus importants demeure la régularité et surtout le temps de jeu en club. Nous nous sommes adonnés à des recherches qui ont abouti à l’élaboration du présent tableau qui consigne la majorité des footballeurs burkinabè surtout ceux retenus dans la dernière liste du sélectionneur Hubert Velud.
A ce petit jeu, le latéral gauche du Monopoli (D 3 Italie) est le joueur qui totalise le plus grand de matches disputés, à savoir 41 matches pour au total 3 640 minutes à la date du 20 mai 2022. Le latéral qui célébrait sa première convocation lors des matches amicaux contre le Kosovo et la Belgique est le seul à franchir la barre des 3 mille minutes.
Derrière lui, on retrouve le nouvel arrivant Abdoul Meyker Yabré (FC Legnago Salus/Italie) avec ses 2 725 minutes (34 matches) et le portier du Royal Charleroi, Hervé Koffi qui totalise 31 matches pour 2 723 minutes disputées.
Selon la liste –non exhaustive- que nous avons établie, les joueurs retenus ont disputé entre 41 matches et 7 matches et entre 3 640 minutes et 179 minutes. Par contre, il a été beaucoup plus difficile de recueillir les données concernant certains joueurs. Mais, nous travaillerons à corriger ces insuffisances et surtout à les élargir à l’ensemble des joueurs Burkinabè évoluant à l’étranger. Un travail de fourmi qui demandera du temps et beaucoup d’énergie.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)