spot_img
spot_img

Eliminatoires Mondial 2026 : les Etalons chutent devant les Pharaons 1-2

Les Etalons sont tombés devant les Pharaons d’Egypte 1-2, ce jeudi 6 juin 2024, au stade international du Caire, en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Burkina Faso pointe désormais à la 3e place du groupe A derrière leurs bourreaux et la Guinée-Bissau.

L’objectif était clair pour ce match contre l’Egypte : vaincre le signe indien face à une équipe que le Burkina n’avait encore jamais battue. Mais avec l’absence de certains joueurs cadres surtout le portier Hervé Koffi, l’entame de match a été plus que difficile pour les Etalons, avec deux buts encaissés après seulement huit minutes de jeu. En effet, dès le début du match, la défense burkinabè, incapable de ressortir proprement le ballon encore moins de le conserver, subissait les assauts répétés des Pharaons. Ainsi après seulement trois minutes de jeu, le portier burkinabè Killian Nikiéma était obligé d’aller chercher le ballon dans ses filets.

Dango Ouattara a été très actif sur le flanc droit de l’attaque burkinabè

A peine quatre minutes après ce premier but encaissé, le même Mahmoud Trézéguet trompait à nouveau Killian Nikiéma pour son doublé de la soirée (2-0, 8e mn). Après ce coup de massue, les Etalons tentaient de sortir la tête de l’eau. Mais, la pression du public du stade international du Caire ne leur facilitait pas les choses. Ils étaient même sur le point de l’eau. Mais progressivement, les poulains du sélectionneur Brama Traoré résistaient, puis se créaient quelques opportunités, malgré la grosse défaillance du milieu de terrain composé de Blati Touré, Sacha Bansé et Gustavo Sangaré.

Le réveil des Etalons

Au retour des vestiaires, le sélectionneur national décidait de réaménager son équipe avec trois changements d’entrée. Ainsi, les deux maillons faibles du milieu de terrain, Blati Touré, Ousséni Bouda et Gustavo Sangaré cédaient leur place à Saidou Simporé, Cédric Badolo et Boureima Hassan Bandé. Ces entrées changeaient considérablement le visage de l’équipe burkinabè qui devenait plus entreprenante. Mieux, le Burkina prenait progressivement le dessus dans la rencontre et mettait en difficulté l’Egypte.

Si la défense a été absente durant les 15 premières minutes, elle a pu se mettre au niveau de l’événement

A force de pousser, les Etalons étaient récompensés. Sur un coup franc excentré côté droit, Edmond Tapsoba plaçait une tête lobée qui était repoussée de justesse par le portier égyptien El Shenawy dans les pieds de Franck Lassina Traoré qui, sur la ligne de but, n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les filets (2-1, 56e mn). Sentant que le vend avait tourné, les Burkinabè maintenaient la pression sur le but adverse, mais Dango Ouattara, Franck Lassina Traoré se montraient maladroits dans le dernier geste. En fin de partie, Brama Traoré lançait Mohamed Konaté à la place Franck Lassina Traoré. Sur son premier ballon, l’attaquant d’Akhmat était tout près d’arracher l’égalisation, mais El Shenawy sortait une parade pour empêcher le but.

Les Etalons s’inclinaient finalement sur le score de 2 à 1. Une défaite qui les rétrogradent à la 3e place du groupe A derrière l’Egypte (9 points) et la Guinée-Bissau (5 points). Il faudra réagir rapidement lundi 10 juin contre la Sierra Léone, à Bamako.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page