C’est l’information de ce lundi. La FIFA sanctionne la Fédération sud-africaine de football (SAFA) pour avoir aligné un joueur inéligible, lors du match contre le Lesotho, le 21 mars 2025. Bien que suspendu pour cumul de cartons jaunes, Teboho Mokoena avait pourtant disputé ce match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, remporté par les Bafana Bafana 2 à 0.
En conséquence, la commission disciplinaire de la FIFA a décidé de sanctionner la SAFA par le retrait de trois points. L’Afrique du Sud perd donc le match sur tapis vert (3-0) et se voit infligée une amende de 10 000 francs suisses.

La conséquence sportive de cette sanction est la relance du groupe C à deux journées de la fin. Car si les Sud-africains étaient bien installés comme leaders du groupe avec une avance confortable de trois points, sont désormais 2es derrière les Guépards du Bénin avec chacun 14 points. Le Nigeria qui était pratiquement éliminé se retrouve également dans la course au ticket qualificatif.
Les deux dernières journées s’annoncent palpitantes.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net





