Les Etalons ont concédé le nul 2-2, lundi 10 juin 2024, au stade du 26 Mars de Bamako, face aux Leone stars de Sierra Leone, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2024. Une contreperformance qui maintient le Burkina à la 3e place du groupe A avec 5 points.
Après le faux pas contre l’Egypte (1-2), le mot d’ordre était clairement de gagner contre la Sierra Leone pour rester au contact de l’Egypte dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Et contrairement au match contre les Pharaons, les Etalons démarraient au mieux cette rencontre devant un public du stade du 26 Mars de Bamako acquis à leur cause.
Même si les poulains du sélectionneur Brama Traoré se procuraient de nombreuses occasions de but, ils se montraient maladroits il a fallu attendre la e minute pour voir la délivrance des supporters. Aziz Ki titularisé à la place de Gustavo Sangaré trouvait Dango Ouattara dans la surface adverse. Le joueur de Bournemouth trompait le portier sierra-léonais, Kamara (1-0, 41e mn). Dans le temps additionnel,Franck Lassina Traoré corsait l’addition sur penalty (2-0, 45e +2).
Mais alors que les Etalons semblaient avoir la maitrise du match, celui-ci finissait par leur échapper complètement, la faute à des Sierra-léonais combatifs. Sur le corner anodin, Augustus Kargbo trompait Killian Nikiéma (2-1, 58e mn). Paniqués, les poulains de Brama Traoré retombaient dans leurs travers du début de match précédent. Et en toute fin de match, Amadou Bakayoko douchaient les espoirs de victoire du Burkina (2-2, 87e mn).
Sonnés, les Etalons n’arrivaient plus à reprendre le dessus sur leurs adversaires et concédaient le nul 2 partout. Une contreperformance qui maintient le Burkina à la 3e place du groupe A avec 5 points, derrière l’Egypte (10 points) et la Guinée Bissau (6 points).
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net