Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 s’est déroulé, jeudi 13 juillet 2023, en marge de la 45e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les 9 groupes des éliminatoires sont désormais connus.
C’est désormais officiel. Les 54 pays membres de Confédération africaine de football (CAF) sont situés sur l’identité de leurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde USA-Canada-Mexique 2026. Les équipes sont reparties en neuf groupes de six allant de A à I en raison du passage de 32 à 48 équipes.
Le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition au Qatar, hérite du groupe E en compagnie de la Zambie, du Congo, de la Tanzanie, du Niger et de l’Erythrée.
Une poule relativement moins relevée que celle de l’Egypte qui devra faire face au Burkina Faso, à la Guinée-Bissau ou encore à l’Ethiopie. Ou encore le groupe B composé du Sénégal, de la RD Congo, de la Mauritanie, du Togo.
Pour rappel, seuls les pays classés premier de chacun des neuf groupes sont directement qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026.
Les quatre meilleurs 2e joueront un mini-tournoi qui désignera l’équipe qui jouera le barrage contre une équipe d’une autre confédération pour une 10e place africaine.
La composition des 9 groupes
Groupe A
Egypte
Burkina Faso
Guinée-Bissau
Sierra Leone
Ethiopie
Djibouti
Groupe B
Sénégal
RD Congo
Mauritanie
Togo
Soudan
Soudan du Sud
Groupe C
Nigéria
Afrique du Sud
Benin
Zimbabwé
Rwanda
Lesotho
Groupe D
Cameroun
Cap Vert
Angola
Libya
Eswatini
Ile Maurice
Groupe E
Maroc
Zambia
Congo
Tanzanie
Niger
Erythrée
Groupe F
Côte d’Ivoire
Gabon
Kenya
Gambie
Burundi
Seychelles
Groupe G
Algérie
Guinée
Ouganda
Mozambique
Botswana
Somalie
Groupe H
Tunisie
Guinée Equatoriale
Namibie
Malawi
Liberia
Sao Tomé et Principe
Groupe I
Mali
Ghana
Madagascar
République Centrafricaine
Comores
Tchad
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net