Battu 1 à 0 à Cotonou au match aller contre les Scorpions de Gambie, les Etalons U23 ont su renverser la vapeur, mardi 27 septembre 2022, au grand stade de Marrakech (Maroc). Les espoirs burkinabè arrachent ainsi leur ticket pour le prochain tour.
La majorité des analyses les avait condamnés à l’élimination. Mais, les Etalons U23 ont su faire preuve de révolte pour déjouer tous les pronostics, mardi lors du match retour du premier tour des éliminatoires de la CAN U23.
D’entrée de jeu, les poulains de Brama Traoré remettait les pendules à l’heure grâce à un but matinal de Brahima Dao (8e minute) sur une passe en retrait de Blakiss Ouattara. Désormais à égalité sur l’ensemble des deux matches (1-1), les Etalons U23 continuaient de pousser et obtenait la balle du 2 à 0 à la 71e minute de jeu suite à une faute dans la surface sur Botué Kouamé. L’attaquant de l’AC Ajaccio (Ligue 1 France) se rendait justice et permettait au Burkina de mener 2 à 0.
Mais, les Burkinabè se faisaient peur en concédant la réduction du score à la 82e minute, synonyme d’égalité sur l’ensemble des deux matches (2-2). Au coup de sifflet final, ce sont bien les Etalons qui sont qualifiés pour le second tour des éliminatoires pour avoir marqué deux buts à l’extérieur contre un pour les Scorpions. Ils affronteront les Lions du Sénégal.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net