L’unique candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, a dévoilé son programme au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 août 2024, à Ouagadougou. Baptisé “FREE Foot” (football résilient, émergent, et excellent), ce programme, qui repose sur 4 axes stratégiques, entend batir un football résilient et compétitif avec des acteurs unis autour des questions essentielles.
S’il demeure l’unique candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel-Major Oumarou Sawadogo ne veut surtout pas entendre parler de ‘’ boulevard’’ offert. Pour lui, il reste un grand défi, celui de rassembler les acteurs du football autour d’un même objectif : batir un football résilient et compétitif avec des acteurs unis autour des questions essentielles. “Je ne suis pas le seul candidat. Nous sommes 4 et il y a un qui a été désigné. On va se battre comme s’il y avait quelqu’un en face. On va travailler à faire adhérer le maximum”, a-t-il précisé.
4 axes pour remettre le foot sur les rails
Pour rassembler les acteurs du football, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo a bâti son programme autour de 4 axes stratégiques. Le premier axe ‘’ améliorer la gouvernance du football burkinabè, concerne les aspects relatifs aux textes, aux liens formels entre acteurs et à la création de nouveaux dispositifs au service du football.
Le 2e axe “renforcer les capacités des acteurs et promouvoir le football “ prévoit la mise en œuvre des actions d’amélioration continue et de promotion à travers des actions de communication, le produits et les services du football. De ce fait, a indiqué le candidat, la FBF doit mettre en place des processus par lesquels les acteurs pris individuellement ou collectivement créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités et les mettent au service du football.
Renforcer les infrastructures et équipements
Le 3e axe “renforcer et entretenir les infrastructures et les équipements “ envisage d’offrir des infrastructures et équipements de qualité nécessaires pour l’émergence des talents. Un point d’honneur sera mis sur la normalisation des infrastructures sportives et la construction de nouvelles infrastructures avec l’appui de partenaires.
Enfin l’axe 4 “mobiliser les ressources financières et optimiser leur gestion “ ambitionne une stratégie de mobilisation efficace et des actions d’allocation optimale de ressources mobilisées. A ce niveau, un projet de plaidoyer pour la mobilisation de ressources de financement du football sera formulé et un comité de plaidoyer sera mis en place pour conduire les travaux.
Le candidat Oumarou Sawadogo dit être conscient que ce programme ne produira les résultats escomptés que si les acteurs du football sont réunis et réconciliés. C’est pourquoi il n’a de cesse d’appeler les uns et les autres à rejoindre le consensus pour le développement du football. Il l’assure, “aucun candidat n’a été contraint ‘’. Présent à cette conférence de presse, Rahim Ouédraogo l’a confirmé : “Personne ne m’a contraint. Nous avons pris la décision de le suivre. On a besoin de tous pour le développement du football”.
En rappel, les élections à la FBF sont prévues le 31 août prochain.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)