Le jeudi 13 juillet 2023, Abidjan, la capitale ivoirienne, a accueilli la 45e assemblée générale ordinaire de la CAF avec des renouvellements partiels au sein du comité exécutif présidé par le Sud-africain, Patrice Motsepe. Dès la fin de cette session et quelques jours après, le débat se poursuit au sujet du retrait de la candidature de Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football (FBF) dans la zone UFOA B.
Une assemblée générale de la CAF dont l’un des moments fort a été les élections partielles dans les Unions zonales pour le comité exécutif. Et alors que les membres statutaires de la CAF se préparaient à entamer l’ordre du jour concernant ces élections, Veron Mosengo, secrétaire général de la CAF, annonce le retrait de la candidature de Lazare Banssé, président de la FBF, suite à une correspondance qui lui a été adressée par ce dernier la veille, soit le 12 juillet, l’informant du retrait de sa candidature au profit de celle du colonel Guy Akpovi, président de la Fédération togolaise de football (FTF). C’était les deux candidats qui devaient s’affronter pour l’une des deux places de la zone UFOA B au sein du comité exécutif puisque le mandat du colonel-major Djibrilla Hima Hamidou « Pelé », président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), n’est pas encore à termes.
Une correspondance où le président Lazare Banssé a expliqué les raisons du retrait de sa candidature. Il y a fait savoir que c’est « à la suite d’une réunion de concertation entre les présidents et secrétaires généraux de l’UFOA B qu’un consensus a été trouvé entre les deux candidats ». Et suite à cela, il souligne que « je retire ma candidature au poste de membre du comité exécutif … dans le but de préserver l’unité de l’UFOA B ». Il faut relever que dans ce genre d’élections, il y a des tractations en coulisses avant l’arrivée des délégués et surtout la veille, jusque tard dans la nuit, pour éviter les situations tendues entre présidents dans leur Union zonale comme c’est souvent le cas dans bon nombre de zones.
Les membres statutaires saluent l’esprit de sagesse du président Lazare Banssé
Ce que nous apprenons de certains dirigeants de football de la sous-région, il était important de trouver un consensus à partir en privilégiant certains arguments. C’est ainsi que président de la FTF depuis 2016 puis s’étant désisté à deux reprises lors d’élections à la CAF et à la FIFA en faveur d’un autre candidat à chaque et sans faire de bruit, cet argument a plaidé quelque part en faveur du colonel Guy Akpovi. Et pour certains présidents, il était bon de le laisser aller jusqu’au bout cette fois-ci. Le président de la CAF et bien d’autres présidents influents de certaines zones ont par moment joué aux médiateurs.
L’opinion footballistique doit aussi savoir que ces dernières années, les élus au comité exécutif de la CAF sont des présidents de fédération. En effet, sous la présidence du Malgache, Ahmad Ahmad, un accord tacite avait été trouvé pour ne soutenir que les candidats présidents de leur fédération. Ce qui, disait-il, éviterait des positions conflictuelles sur des votes de décisions lors des assemblées générales parce que le membre du comité exécutif et le président de sa fédération ne s’entendent pas. Pour avoir fait preuve d’élégance, de fair-play, les membres statutaires, dans leur ensemble, ont salué l’esprit de sagesse du président de la FBF, Lazare Banssé pour préserver davantage l’union au sein de l’UFOA B et qui devra se positionner, confient-ils, pour des échéances prochaines de la CAF et de la FIFA.
Par Charles FELIX (www.letalon.net)