Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, ne sera pas candidat à sa propre succession pour l’élection au poste de président de ladite fédération, le 31 août prochain. Il l’a annoncé à travers un message adressé au monde du football, le 29 juin 2024.
« Je vous informe que je ne serais pas candidat à ma succession pour l’élection au poste de président de la Fédération burkinabè de football qui aura lieu le 31 août 2024’’. C’est par ces mots que le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a annoncé sa décision au monde du football, à travers un message. Cette décision, a-t-il indiqué, est le fruit d’une réflexion mûrie. Pour lui, il faut donner une chance à la réconciliation des acteurs du football. Lazare Banssé dit être convaincu que le prochain mandat est conditionné à une seule démarche : que tous les acteurs du football s’accordent sur un candidat de consensus qui aura l’aval et le soutien de tous.
Élu le 22 août 2020 avec 61,43% des suffrages exprimés, Lazare Banssé a vu son mandat émaillé de crises et de divisions. C’est pourquoi il a souhaité que chaque acteur tire leçon des différentes crises pour le bien du football burkinabè.
Malgré ces nombreuses difficultés, le président de la FBF se félicite de son bilan. Il a cité, entre autres, les qualifications des Etalons seniors aux phases finales de la CAN au Cameroun et en Côte d’Ivoire, la conduite de la révision des textes statutaires, la participation des Etalons dames pour la première fois à une phase finale de la CAN au Maroc en 2020 et les médailles obtenues par les Étalons U20 aux tournois de l’UFOA-B. Au niveau des infrastructures, il s’est félicité de l’achèvement de la construction de la salle de conférence de la FBF et de la finalisation du dossier du siège de la FBF dont la construction a été lancée le 22 juin dernier.
Par Shady COULIBALY