La première édition de l’« Ecole des champions », tournoi de football
dédié aux élèves garçons et filles de moins de 15 ans, a connu son dénouement, samedi 20 mai 2023, à Ouagadougou. Le lycée Sainte Philomaine et le lycée Nelson Mandela, sont respectivement champions chez les garçons et les filles.
Ils ne sont pas nombreux ceux qui auraient misé une pièce sur le lycée Sainte Philomaine après leur prestation chaotique chez les garçons en match d’ouverture le samedi 18 mars 2023. Le lycée s’était lourdement incliné face au lycée Nelson Mandela sur le score de 7 buts à 1. Et pourtant, les coéquipiers de Victorien Nébié n’ont rien lâché, prenant même leur revanche sur le lycée Nelson Mandela en demi-finale (2-2, 7 tab 6).
Opposé au lycée Marie Immaculée en finale, le lycée Sainte Philomaine met le pied sur le ballon dès l’entame du match. Très dominateurs, les joueurs de Sainte Philomaine multiplient cependant les mauvais gestes dans la surface adverse. Ils sont à deux doigts de se faire punir sur un contre savamment mené par l’adversaire. Passé ce danger, Sainte Philomaine multiplie à nouveau les offensives et finit par obtenir un penalty. Celui-ci est transformé par le capitaine Victorien Nébié à la 11e minute. En seconde période, le lycée Marie Immaculée prend à son tour le contrôle du jeu. Mais se heurte à une défense très regroupée de Sainte Philomaine qui a terminé la rencontre en infériorité numérique. Le score demeure 1 à 0 au cours de sifflet final. Chez les filles, le lycée Nelson Mandela a écrasé le lycée départemental de Komsilga (7-0).
Au terme des deux finales, le promoteur de « Ecole des champions », Sylvain Bamouni, s’est dit satisfait d’avoir tenu le pari malgré quelques difficultés. « Ce n’était pas évident, mais on a tenu bon. Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied. On peut dire qu’on est satisfait. Les objectifs sont atteints, les élèves ont participé, les établissements se sont engagés, la qualité du jeu a été très bonne », s’est-il félicité. Initialement prévu dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, le tournoi s’est finalement joué dans la seule ville de Ouagadougou. « Tout était prêt pour qu’on puisse lancer le tournoi à Bobo Dioulasso, mais la direction qui s’occupe du volet sportif nous a conseillé de le faire l’année prochaine parce que les équipes n’étaient pas prêtes et entrainées », a expliqué Sylvain Bamouni.
Le tournoi Ecole des champions a pour objectif de promouvoir le sport en milieu scolaire. Il donne la chance aux élèves de moins de 15 ans qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans un centre de formation de pouvoir exprimer leur talent. Cette première édition a vu la participation de 20 établissements scolaires du public et du privé. Elle a été placée sous le parrainage du footballeur Charles Kaboré et de Rasmata Ouédraogo, directrice générale de l’accès à l’éducation formelle.
Palmarès et prix
Garçons
1er lycée Sainte Philomaine : trophée + 1 ballon + 1 jeu de maillots + 300 000 f cfa
2e lycée Marie Immaculée : 1 ballon + 200 000 f cfa
Filles
1er lycée Nelson Mandela: trophée + 1 ballon + 1 jeu de maillots + 200 000 fcfa
2e lycée départemental de Komsilga : 1 ballon + 150 000 fcfa
Prix individuels
Meilleur joueur : Adama Sawadogo (Ste Philomaine)
Meilleure joueuse : Birba Marietou (lycée Nelson Mandela)
Meilleur buteur : Amza (lycée Nelson Mandela)
Meilleure buteuse : Birba Marietou (lycée Nelson Mandela)
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)