spot_img
spot_img

Dominique Nana : « Le Burkina abritera les jeux africains en 2027 et compte organiser la CAN 2029 »

Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Marie Nana, a animé sa première conférence de presse ce lundi à Ouagadougou. Il a dévoilé sa feuille de route au cours de cette rencontre avec les médias. Aussi a-t-il annoncé la volonté du Burkina Faso d’abriter les Jeux africains en 2027, les Jeux islamiques en 2025 et la CAN 2029.

Installé le 15 janvier dernier en remplacement de Daouda Azoupiou, le nouveau ministre Dominique Marie Nana a animé sa toute première conférence de presse. Une rencontre avec les hommes de médias au cours de laquelle il a présenté ses ambitions pour le développement du sport burkinabè. « C’est avec grand plaisir que je suis venu trouver un ministère comme on le dit qui est  » debout ». Un ministère qui fonctionne, qui a des sentiers. Je pourrais moi aussi apporter ma petite pierre à la construction de cet édifice. Je tenais à leur rendre hommage parce que chacun d’eux a contribué à façonné notre sport », a-t-il lancé d’entrée. Pour lui, la cohésion sociale et la réconciliation nationale sont au cœur de l’action gouvernementale. Ainsi dit-il, le département des sports et des loisirs va s’inscrire dans ce programme.

La paix à travers le sport

Plusieurs actions nouvelles et de continuité sont au programme du mandat de Dominique Marie Nana. « Nous allons œuvrer à consolider la cohésion sociale et la réconciliation à travers le sport et les loisirs, œuvrer à doter les burkinabè d’infrastructures de qualité pour la pratique du sport et rendre disponibles des cadres pour des loisirs saints et instructifs. Nous allons poursuivre l’œuvre entreprise par mon prédécesseur de crédibilisation de notre sport à travers une gestion rigoureuse, transparente et vertueuse des ressources publiques qui seront affectées au ministère », énumère le ministre. En ce qui concerne les sportifs de l’élite, il compte leur apporter un accompagnement à la hauteur des ambitions du département à travers les structures que sont les comités olympiques et les fédérations. La revalorisation des cadres du département à savoir l’ISSDH ainsi que les écoles de formation a été également soulignée.

Réhabilité le 4-Août

La réhabilitation du stade du 4-Août à Ouagadougou et du stade Sangoulé Lamizana à Bobo Dioulasso est la plus grande préoccupation de Dominique Nana pour l’instant. «Ça serait un échec pour moi si les Étalons devaient jouer leurs matchs hors du Burkina Faso. Nous allons faire de notre mieux pour que le stade du 4-Août au moins réponde dans un bref délai aux normes pour les éliminatoires de la coupe du monde », peut-on entendre.  Selon le service technique du département, l’Etat a débloqué pour le moment une somme de 4 milliards pour les travaux du stade du 4 août. Cependant, la réhabilitation des stades faut-il le rappeler demande un budget de près de 35 milliards (plus de 10 pour le stade de 4 août et 24 pour le stade Sangoulé Lamizana).  Ainsi selon ledit service, il faut travailler avec le peu en attendant des ressources supplémentaires. À entendre le ministre, le problème des stades construits à l’occasion des fêtes de l’indépendance sera pris en charge également. « Les stades au niveau des régions ont un problème de pelouse. Après les festivités du 11 décembre, d’autres n’ont pas résisté. Il faut donc prendre en charge tout cela. Les infrastructures sportives des autres disciplines seront également prises en compte. Le Burkina abritera les jeux africains en 2027. Bien avant cela, nous comptons organiser les jeux islamiques en 2025. L’organisation de la CAN 2029 est également un projet. Tout cela nécessite des infrastructures adéquates et nous devons les réaliser. », declare-t-il.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page