Après 3 ans et 6 mois à la tête de la direction générale des sports, Rasmané Sawadogo a officiellement transmis le témoin, mercredi 15 juin 2022, à Alexandre Yougbaré. La cérémonie s’est déroulé dans la salle de conférence du ministère en charge des Sports, sous la présidence du secrétaire général, Soumaïla Bytibalé.
Nommé en conseil des ministres en sa séance du mercredi 25 mai 2022, Alexandre Yougbaré, inspecteur de l’enseignement secondaire, a été officiellement installé dans ses fonctions, mercredi 15 juin 2022. L’homme retrouve ce poste, 9 ans après l’avoir quitté (2013), appelé qu’il était à faire alors valoir ses compétences au sein de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).
De retour dans cette maison qu’il connait très bien, il reprend le témoin des mains de celui qui l’avait remplacé lors de son départ, Rasmané Sawadogo. Ce dernier aura passé en tout 3 ans et 6 mois dans le fauteuil de Directeur général des sports, poste qu’il quitte pour celui de chargé de mission, conformément à la décision du Conseil des ministres du 8 juin dernier. Pour le secrétaire général du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Soumaïla Bitibalé, cette cérémonie, marquant l’entrée en fonction officielle d’Alexandre Yougbaré, entre dans le cadre normal du fonctionnement de l’administration.
Le désormais ex-directeur général des sports a félicité son ami et lui a assuré sa disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa mission. « Je remercie tous les agents de la direction général des sports. Permettez-moi de rendre hommage au Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) et son président ainsi que tous les responsables de fédération qui ont contribué à la réussite de ma mission », a-t-il exprimé. Quant au nouveau directeur général des sports, il s’est dit honoré de la confiance placée en lui dans l’optique d’apporter sa contribution. « Le sport burkinabè dans son ensemble se porte bien. Et cela est à être aussi à l’actif de l’administration », a-t-il confié. Alexandre Yougbaré a assuré que la première mission à lui confié par le ministre en charge des sports est de pacifier le milieu du sport.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net