spot_img
spot_img

Développement du sport burkinabè : l’IST et la FBK renforcent leur partenariat pour former plus de champions !

Une délégation de la Fédération burkinabè de karaté-do (FBK) conduite par le vice-président, Me Soumaïla Ouédraogo, a été reçue en audience, ce mardi 12 août 2025, par les premiers responsables de l’Institut supérieur de technologie (IST), au campus de Wayalghin, à Ouagadougou. Cette rencontre a servi de cadre non seulement à la présentation des médailles d’Afrique glanées par des karatékas étudiantes dudit institut mais aussi au renforcement du partenariat entre les deux structures.

Le Burkina Faso a brillé à Abuja lors des championnats d’Afrique de karaté-do, du 22 au 27 juillet 2025. Les karatékas burkinabè ont réalisé la meilleure performance de l’histoire de notre pays dans cette discipline avec sept médailles dont une d’or, une d’argent et cinq de bronze. Parmi les athlètes médaillés figurent Anicha Romba et de Flore Oubda, deux étudiantes boursières de l’Institut supérieur de technologie (IST). Ces dernières ont présenté leurs précieuses moissons, des médailles de bronze, glanées dans la capitale nigériane au président-directeur général de l’IST, Pr Issa Compaoré, mardi 12 août, au campus de Wayalghin, au cours d’une audience.

Anicha Romba et Flore Oubda ont promis de remporter plus de médailles

Face à la performance de ces étudiantes, Pr Issa Compaoré n’a pas caché sa joie et son émotion : « Nous sommes vraiment très contents que nos filles aient pu remporter des médailles dans des championnats vraiment très relevés. Donc c’est vraiment un motif de satisfaction et nous sommes contents d’accueillir la Fédération dans nos locaux ». Il n’a pas manqué de féliciter les deux médaillées, leurs encadreurs et la Fédération burkinabè de karaté-do pour ces performances qui met en lumière l’Institut supérieur de technologie.

Pr Issa Compaoré a promis de tout mettre en oeuvre pour permettre aux étudiants de pratiquer le sport

Porté sur les fonts baptismaux grâce au truchement du programme sports-études de Ringo Club et sa présidente Me Gloria Guissou Kabré, le partenariat entre la FBK et l’IST a permis à plusieurs karatékas d’obtenir des bourses d’études afin de leur permettre d’allier au mieux leur passion pour le sport et la poursuite de leurs études. Aujourd’hui, au regard de ces résultats plus que probants aussi bien dans le sport que dans les études, le premier responsable de l’IST n’a pas manqué d’évoquer le renforcement du partenariat entre sa structure et la faitière nationale du karaté-do. Un avis qui a trouvé un écho favorablement chez le vice-président de la FBK, Me Soumaïla Ouédraogo.

Le vice-président de la FBK, Me Soumaila Ouédraogo, heureux de voir le partenariat se renforcer

« Nous voulons travailler avec la structure faitière pour voir comment nous pouvons accompagner cette fédération qui fait vraiment beaucoup sur le plan des résultats pour le Burkina. Il est normal que nous, en tant que structure d’excellence dans la formation des jeunes, puissions nous associer à cette fédération pour apporter notre contribution pour qu’elle puisse encore apporter plus de médailles, plus de résultats pour le Burkina Faso », foi de Pr Issa Compaoré. Pour sa part, Me Soumaïla Compaoré a fait part du souhait de la FBK d’avoir encore plus de compétitions afin de permettre aux athlètes de s’aguerrir dans l’optique d’aller conquérir le continent et le monde. Il a également évoqué la question des infrastructures pour permettre la pratique du karaté-do dans le plus grand nombre de quartiers et de villes à travers le pays.

Pr Issa Compaoré et le directeur du campus de Wayalghin, Laurent Zoma, arborant fiers les médailles

Une doléance qui a trouvé une oreille attentive parce que le PDG de l’IST a confié que des espaces pour la pratique du sport et pour les activités culturelles sont pris en compte dans le campus en construction au niveau de la Zone 1. Tout cela pour permettre à la jeunesse burkinabè en général et aux étudiants de l’IST en particulier de pratiquer sereinement leur sport au plus haut niveau tout en obtenant leurs diplômes à l’image de Fabrice Zango et de Iron Biby.

C’est grâce au leadership de Me Gloria Guissou Kabré que le partenariat entre la FBK et l’IST a vu le jour

A l’issue de l’audience, les deux parties ont convenu de se retrouver très bientôt pour peaufiner les derniers détails du partenariat.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page