L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) affrontait l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y), ce dimanche 23 octobre 2022, au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, en clôture de la 6e journée du championnat national de football de première division. Les deux équipes ont partagé la poire en deux.
Fortunes diverses pour les deux clubs les plus populaires du pays au moment de s’affronter pour la première fois cette saison. 4e avec 8 points +1, l’ASFA Yennenga était dans une bien meilleure posture que son éternelle rivale, l’Etoile filante de Ouagadougou, seulement 13e avec 4 petits points.
Privée de son capitaine, Abdoulaye Zongo, la défense de l’Etoile a longtemps souffert face aux offensives asfasiennes. Mais, la maladresse des attaquants de l’ASFA-Y accordait du sursis aux Bleu et Blanc. A force d’insister, les protégés du coach Mousso Ouédraogo alias Mourinho obtenait un penalty à la 34e minute de jeu qui était transformé par Aboubacar Koughindga (0-1, 35e mn). Les Jaune et Vert conservaient leur avance à la pause.
Au retour des vestiaires, le public sorti pour l’occasion (3.472 supporters, selon la Ligue du centre), assiste à la révolte des Stellistes, bien aidés par les changements opérés avant le début de la seconde période. Le nouvel entrant Landry Banadi se montrait particulièrement actif sur le front gauche de l’attaque. Sur un coup franc aux environs des 25 mètres, l’attaquant de l’EFO logeait le cuir dans la lucarne du portier de l’ASFA-Y (1-1, 89e mn).
Malgré les velléités de part et d’autre, le score ne changeait pas et permettaient aux supporters des deux camps de fraterniser tout en poursuivant les débats sur le mérite de la victoire.
Résultats de la 6e journée
AS Police # ASECK : 0-0
Vitesse FC # RCB : 2-1
EFO # ASFA-Y : 1-1
Royal FC # Rahimo FC : 0-1
Salitas FC # Real du Faso : 1-0
AS Douanes # AS SONABEL : 2-0
ASFB # Majestic SC (reporté)
RCK # USFA (mardi 25 octobre)
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net